accessibilité haut de page
Accueil > Galeries de vente > Pièces anciennes

Fabrice Hyber (Luçon, 1961)



Fabrice Hyber (Luçon, 1961)

Homme de Bessines, 2007.
Hauteur : 80 cm.

 

L’ensemble de l’œuvre de Fabrice Hyber est conçu sous la forme d’un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d’échos. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nantes et connaît rapidement le succès dans le milieu des années 1980 grâce à un travail inclassable et ironique. Son œuvre répond à de multiples définitions et l’artiste travaille sur tout type de support et sur plusieurs projets à la fois ; chacun établissant des liens et des échanges qui donneront lieu à de nouvelles articulations.
 
Pour la Manufacture de Sèvres, il crée en 2007 trois décors d'assiettes, dont un service complet intègre la collection du Ministre de la culture et de la communication, et l' Homme de Bessines, en porcelaine tendre émaillée vert. En 2012, il est invité par l'Institut Pasteur à créer l'oeuvre monumentale Sans Gêne, réalisée à la Manufacture.
 
Depuis 2012 de nombreuses institutions culturelles lui ont consacré des expositions personnelles : le Palais de Tokyo à Paris, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, le MAC VAL de Vitry sur Seine ou encore dernièrement en 2015 le CRAC de Sète. Ses oeuvres sont présentées dans les collections du Centre Pompidou (Paris), du Watari-Um (Japon), de la fondation Astrup (Norvège), du musée Bergen (Norvège), du musée de Montréal (Québec). Fabrice Hyber est représenté par la galerie Nathalie Obadia (Paris / Bruxelles).