La peinture de Pierre Soulages est abstraite, géométrique et totalement personnelle.
La peinture de Pierre Soulages est abstraite, géométrique et totalement personnelle.
L'artiste met l'accent sur le traitement de la surface, de la matière et de la couche picturale ; tous les composants matériels des objets qu'il crée sont des éléments à part entière de son travail. Son travail est basé sur le jeu du noir et la manière dont celui-ci met en valeur la matière sous-jacente. Il réalise entre autres les vitraux de l’abbaye de Conques.
Pour la Manufacture nationale de Sèvres, il crée en 2000 un vase à la demande de la présidence de la République qui en fait le trophée de compétition de sumos au Japon.
Après avoir exposé le prototype au Japon, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Corée et devant le succès rencontré, la Manufacture de Sèvres décide avec l’artiste, en 2008, de produire cette œuvre en dix exemplaires.
Unique intervention de Soulages dans le champs de la céramique, ce vase est représentatif de sa démarche où il a su exalter la porcelaine à partir d'une forme remaniée, d'un travail subtil sur la matière et de l'emploi d'un or pur à 24 carats (400 g). Là encore, il choisit l'abstraction et ce vase révèle des sillons dans la matière noire qui créent à la fois des jeux de lumières et d'ombres. Ce vase a reçu le Prix du plus bel objet du Pavillon des Arts et du Design, à Paris en avril 2009. Un exemplaire est conservé au Musée de Sèvres.