accessibilité haut de page

José Lévy



Artiste polymorphe et électron libre. Tour à tour designer, styliste, créateur, couturier, directeur artistique, architecte d'intérieur, plasticien, José Levy est un touche-à-tout virtuose dans l'univers de la mode, avant de s'exprimer dans celui de l'art et des arts décoratifs. Connu pour sa marque de prêt-à-porter José Levy à Paris, qui le rendit célèbre des Etats-Unis jusqu'au Japon, la direction artistique d'Emanuel Ungaro de 2004 à 2007, et plus récemment ses créations pour la Manufacture de Sèvres, les galeries Tools, Emmanuel Perrotin, Astier de Villatte, RocheBobois, GallerySBensimon . Laureat de la Villa Kujoyama et Grand prix de la Ville de Paris .
José Lévy est né à Paris. En totale rupture avec les codes de l'époque, qui exaltent alors les valeurs des années 80, ses collections s'inspirent de Tati, Modiano ou Jacques Demy et lui assurent une visibilité immédiate et une audience internationale. Il obtient plusieurs prix dont celui de la Ville de Paris et expose à la fondation Cartier. En 13 ans, il impose ainsi son univers sur la scène de la mode masculine avec sa maison et s'affirme à la fois comme un coloriste hors pair et un tailleur au regard précis.
Depuis 2007, il se consacre désormais totalement à ce travail de création transversale, entre arts plastiques et arts décoratifs. En exprimant son univers, José Lévy aime exhumer les souvenirs, les traces du passé, les archétypes, les racines des Maisons qu'il rencontre pour en jouer et y poser un regard respectueux mais libre et distancié - mêlé d'hybridations, de mutations et d'accouplements subversifs, grinçants et naïfs à la fois.
http://www.joselevy.fr/