accessibilité haut de page

Pierre Buraglio (Charenton, 1939)



Pierre Buraglio (Charenton, 1939)

Décor pour assiette plate service Diane, relevé de ciel bleu-gauloise d'après Giotto, "Résurrection de Lazare", chapelle delli Scrovegni à Padoue. 1989.
Diamètre : 26 cm.

 

Peintre et plasticien français, il vit et travaille à Maisons-Alfort. Après avoir enseigné de nombreuses années à l’école des beaux-arts de Valence, il est nommé professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1989. A partir de 1979, il affronte directement la tradition figurative, travaillant sur calque d’après des maîtres anciens (Giotto, Goya, Manet…), ne retenant que la structure essentielle de leurs œuvres, la transparence, les couleurs et les superpositions lui permettent la réinvention des images mythiques de l’histoire de l’art.
L’artiste travaille à partir de matériaux non traditionnels, parfois recyclés qu’il agrafe, réunit et confronte souvent en assemblages minimalistes. Par des citations de maîtres, esquisses de paysages, fragments d’abstraction, il transforme, épure, adapte et varie, car il faut que la manière de faire ne précède pas ce que l’on fait.
Pour la Manufacture nationale de Sèvres, il réalise des décors relevés de Ciels bleus gauloise d'après Giotto sur le service Diane en 1989.