accessibilité haut de page

Deux résidences atypiques à la Manufacture nationale de Sèvres : la chorégraphe Julie Desprairies, le compositeur Nicolas Frize



La Manufacture nationale de Sèvres n'est pas seulement un lieu de création, de production et de conservation de la céramique, elle constitue aujourd'hui un espace atypique pour tous les créateurs.
 


 
Ainsi, la chorégraphe Julie Desprairies a entamé une résidence qui a pour principe d’investir des lieux qui ne sont habituellement pas dédiés au spectacle vivant et de se servir de l’histoire, de l’usage et des matériaux d’un site comme matière première à l’écriture d’une pièce chorégraphique.
 
www.compagniedesprairies.com
 
La compagnie des prairies
 
La compagnie des prairies
 

 
Ainsi le compositeur Nicolas Frize a commencé une résidence inédite à la Manufacture : son travail de création va porter dans une première phase sur la conception et la construction d’un instrumentarium entièrement réalisé en porcelaine. Installé dans un pavillon de la Manufacture et travaillant en synergie étroite avec les personnels, le compositeur élabore des claviers, des chimes, des cloches, des instruments inattendus à cordes, à vent et surtout à percussions… en porcelaine ! Dans un seconde phase, Nicolas Frize dédiera une œuvre musicale à tous ces instruments et ces sonorités nouvellement créés, partition qui sera donnée en première dans la Manufacture, courant 2008, par un ensemble de percussionnistes rassemblés pour l’occasion.
 
www.nicolasfrize.com
 
Nicolas Frize - Photo © Bernard Baudin - Le bar Floréal
 
Nicolas Frize - Photo © Bernard Baudin - Le bar Floréal
 

 
Nicolas Frize et Julie Desprairies projettent, si l’opportunité se présente, une suite commune à leur présence dans la Manufacture, et imaginent concevoir une oeuvre chorégraphique et musicale qui serait donnée sur la site de Sèvres.
Témoin du développement progressif de la création, cette performance prendra corps dans un délai non défini ; il faut laisser le temps à la création de s'épanouir, à chaque artiste de s'approprier chacune des étapes de la production de la porcelaine afin que le résultat soit une réelle communion entre un savoir-faire unique et une volonté de création chorégraphique et musicale qui saura s'incorporer à ce lieu riche de technique et d'histoire.
 
La résidence de la compagnie des prairies a bénéficié du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Une première répétition ouverte au public, au sein de la Manufacture, s'est tenue le 22 janvier, une 2nde le 12 mai 2007.
 
La compagnie des prairies
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le Communiqué de presse ci-joint.

 
Contact presse :

Manufacture nationale de Sèvres
Barbara de Montaigu
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 05
Fax : + 33 (0)1 46 29 22 08
Mél. : barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr
www.manufacturedesevres.fr
 
 

Toutes les actualités