accessibilité haut de page

L'eau à la bouche
La Bocca une sculpture de Bertrand Lavier présentée pour les Designer's Days



14 juin / 30 juin 2007
Galerie de la Manufacture nationale de Sèvres, à Paris
Vernissage : vendredi 15 juin 2007
 


 
A l'occasion des Designer's Days, la Manufacture nationale de Sèvres présente l'oeuvre de Bertrand Lavier La Bocca, sous le regard de Christian Biecher et la lumière d'Alexis Coussement pour ACL. L'édition 2007 de cette fête du design à Paris a retenu le thème du désir et l'œuvre de Bertrand Lavier en paraît l'expression parfaite.
 
La forme elle-même de ce canapé de porcelaine est évocatrice de désir et de sensualité, mais l'histoire de La Bocca n'est pas sans évoquer non plus le désir, tant les rebondissements incessants de sa fabrication ont attisé l'attente et l'envie de la voir réalisée.
Cette pièce exceptionnelle coproduite par la Manufacture, le Musée du Louvre et la Caisse des Dépôts a été conçue par l'artiste pour l’exposition Contrepoint, de l'objet d'art à la sculpture. Au-delà des défis techniques, la ténacité et les compétences des ateliers de la Manufacture ont permis l'édition de cette pièce durant l'été 2006 ; elle a ainsi été présentée dans les appartements de Napoléon III, au cœur du département des objets d'art du Musée du Louvre, de décembre 2006 à janvier 2007.
 
Bertrand Lavier fidèle à son goût pour les "zones de turbulence", a ainsi offert à la Manufacture la possibilité de se dépasser et de pousser encore plus loin les prouesses techniques. 18 mois ont été nécessaires, avec de multiples essais de façonnage et de décor, pour parvenir à produire une pièce d'une telle ampleur. On retrouve là l'une des missions de la Manufacture au plan de la recherche dans le domaine de la céramique.
 

La Bocca
La Bocca, Bertrand Lavier, au Musée du Louvre, département des objets d'art /salon Napoléon III, © Musée du Louvre
 

Ce canapé ressemble étrangement au sofa dessiné par Dali et édité par le designer italien Gufram, à ceci près qu'il est en porcelaine. Le processus est significatif du travail de Bertrand Lavier ; il fait réaliser une sculpture en céramique, selon une technique du XVIIIe siècle, en reprenant la forme d'un objet de design populaire, lui-même issu de l'imaginaire d'un peintre.
C'est sa façon à lui de poser les questions fondamentales qui traversent l'art et cet Hommage à Dali, grâce à ses lignes, sa matière et la brillance de ses lèvres rouges, constitue un comble de la sensualité et rejoint ainsi les pièces d'exception de Sèvres.
 
La Bocca
Le modèle en plâtre de La Bocca © Manufacture nationale de Sèvres
 
La Bocca
Projet de découpe du modèle en 8 morceaux © Manufacture nationale de Sèvres
 

Cette exposition bénéficie du soutien des sociétés Erco et Aquitaine Caoutchouc.
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le Communiqué de presse ci-joint.


 
Contact presse :

Manufacture nationale de Sèvres
Barbara de Montaigu
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 05
Fax : + 33 (0)1 46 29 22 08
Mél. : barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr
www.manufacturedesevres.fr 
 

Toutes les actualités