accessibilité haut de page

La Manufacture nationale de Sèvres au Salon du Collectionneur



GRAND PALAIS - 15 / 23 septembre 2007
 
Pour sa troisième participation au Salon du Collectionneur, la Manufacture nationale de Sèvres présente une série exceptionnelle de vases-sculptures de Jean Arp. Entre 1963 et 1966, Arp est en effet convié par le directeur de la Manufacture, Serge Gauthier, à venir concevoir des formes nouvelles en céramique.
 
Il en dessine une série d'au moins 6, dont 4 formes feront l'objet d'un contrat d'édition qui prévoit une édition limitée à 10 exemplaires de chacun de ces vases, conclu avec sa veuve en 1968, après la disparition de l'artiste en 1966. Les oeuvres ne sont alors qu'au stade de modèles en plâtre, conservés encore par la Manufacture, avec certains des dessins.
 
Toutes les éditions de ces formes emblématiques n'ont pas été produites par la Manufacture et c'est en 2007 que sont réalisés les derniers tirages de l'édition originale de ces vases-sculptures, avec 3 exemplaires de l'Amphore Terrestre, 8 de l'Objet Casanier, et 5 de l'Amphore de rêve (conçue en 2 grandeurs).
 
Arp - Amphore terrestre dégourdi
 
Ces pièces au caractère unique sont incontestablement le temps fort des créations de Sèvres pour ce Salon, assorties des premiers tirages de l'Homme de Bessines, une sculpture à l'émail vert si reconnaissable de Fabrice Hyber dans une édition limitée à 9 exemplaires commercialisés et, du même artiste, des premiers décors commercialisés d'un service de table qu'il vient de concevoir pour le service Diane, destinés à la salle à manger du Ministre de la culture et de la communication.

Les nouvelles créations de la célèbre céramiste américaine Betty Woodman y seront également révélées. Elle a réalisé dans le passé des pièces exceptionnelles pour Sèvres et a, de nouveau, souhaité concevoir une série de pièces, souvent uniques, en porcelaine tendre où l'on retrouve ses formes vivantes et baroques inspirées du XVIIIe siècle, comme des tasses avec ou sans soucoupes, des plats, des vases et même des paniers de porcelaine. Certaines seront en biscuit, d'autres reprendront la palette très vive propre à l'ensemble de son travail de céramiste.
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le Communiqué de presse ci-joint.


 
Contact presse :

Manufacture nationale de Sèvres
Barbara de Montaigu
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 05
Fax : + 33 (0)1 46 29 22 08
Mél. : barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr
www.manufacturedesevres.fr 
 

Toutes les actualités