accessibilité haut de page

Sèvres Années 30
La séduction des matières / Bilan



15 000 visiteurs sont venus découvrir,
entre le 21 novembre et le 2 mars 2008,
dans les espaces de la Manufacture,
l’exposition consacrée à la production de Sèvres
entre 1920 et 1930.

 
La Manufacture avait initié en 2006 un rendez-vous annuel avec son patrimoine, parfois méconnu avec les Années 50 à Sèvres : l’effet céramique qui proposait déjà une relecture de la période de production de la Manufacture de 1948 à 1963, et sa mise en perspective avec la production céramique en France. Cette année, Sèvres Années 30, La séduction des matières a fait découvrir le tournant pris par l’institution entre 1920 et 1938, tant dans sa propre histoire que dans le contexte plus large des arts décoratifs de cette époque, dans une scénographie confiée à Vincent Dupont-Rougier.
 
Ainsi, les œuvres présentées lors des expositions parisiennes des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, de l’Exposition coloniale de 1931, puis de celle des Arts et techniques de l’industrie de 1937, ont démontré combien l’institution s’inscrivait déjà pleinement dans l’innovation et la création, ce qu’elle n’a jamais cessé de faire.
 
Cet événement fut également l’occasion, comme l’an passé, d’éditer de nouvelles formes et de nouveaux décors, pour beaucoup inédits depuis leur conception dans l’entre-deux-guerres, quasiment toutes acquises durant l’exposition par des collectIonneurs privés. Les 14 686 visiteurs - sans compter les personnalités conviées lors du vernissage et des visites privées - ont ainsi pu constater combien la Manufacture nationale de Sèvres fut un véritable laboratoire de recherches techniques et formelles.
Le profil de visiteurs de Sèvres a par ailleurs sensiblement évolué et ces événements attirent dorénavant des visiteurs plus jeunes, des étudiants en art et, ce qui est extrêmement réjouissant des primo-visiteurs à Sèvres, majoritairement parisiens et franciliens. Mais les visiteurs étrangers ne sont pas en reste ; passionnés par les années 30, ils nous ont fait savoir qu'ils avaient pour certains visité le Musée d’Orsay, le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt (avec un accrochage très complémentaire sur la céramique) et même parfois les Musées Galliéra et Baccarat, en somme qu’ils avaient effectué un véritable parcours autour des Années folles et de l’Art déco, à Paris et ses abords.
 
Nous consacrons le prochain rendez-vous du 21 novembre 2008 au 22 février 2009, à la Seconde moitié du XIXe siècle qui sera l’occasion de découvrir la richesse de l’inspiration japonisante, la finesse des décors floraux et les formes étonnantes des vases, les enjeux de la mise au point d’une nouvelle pâte de porcelaine – aujourd’hui encore employée -, parmi bien d’autres caractéristiques de cette riche période de notre histoire.
 
Les médias, les professionnels et les prestigieux prêteurs que sont Les Arts décoratifs, le Mobilier national, le Musée des arts et métiers, le Musée des arts décoratifs de Rouen, le Musée d’art et d’industrie de Roubaix-La Piscine, le Musée d’art et d’industrie de Troyes, le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt et la Manufacture Prelle ont largement contribué au succès rencontré de cette exposition des Années 30, comme les partenaires qui se sont engagés aux côtés de la Manufacture pour lui permettre de réaliser cette exposition, à savoir la Société générale, Radio Classique, Boisset, Gandois, les éditions Christophe Delcourt, Marotte. Qu’ils en soient ici remerciés.
 
Signalons en parallèle le succès de la jeune collection de beaux livres, lancée l’an dernier, Sèvres, une histoire céramique, aux Editions courtes et longues, et notamment celui du second titre consacré aux Années 20 & 30.
 


 
Contact presse :
Barbara de Montaigu,
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 06,
Fax : + 33 (0)1 46 29 22 08
Mél. : barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr
 

 
Collection Sèvres, une histoire céramique
Editions courtes et longues,
Tél. : +33 (0)1 48 87 16 35
www.cleditions.com
 
ANNEES FOLLES & ART DECO : LE RENOUVEAU
144 pages, 100 illustrations en quadri, 2007
24,3 x 28 cm, prix public : 35 €
 
SEVRES ANNEES 50
144 pages, 100 illustrations en quadri, 2006
24,3 x 28 cm, prix public : 29,50 €
 
 

Toutes les actualités