accessibilité haut de page

Mille et un palais : architecture et céramique (2e étape)



Après sa présentation dans le bassin aux Carpes
du Domaine national de Saint Cloud, la création de 8 classes de primaires, inaugurée le 27 mai dernier, est présentée dans les jardins du Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt

 
Traverses92 2008
 
La Manufacture nationale de Sèvres participe au dispositif Traverses 92 qui a fédèré cette année, autour du thème Au fil de l’autre des partenaires artistiques, scientifiques, institutionnels et culturels, sur des projets artistiques et culturels de classes d’enseignement du premier et second degré.
 
Cette année, la Manufacture a lancé dans le cadre d’un programme pédagogique inédit, initié en 2006, un projet collectif intitulé Mille et un palais sur l’architecture et la céramique, qui concerne 8 classes du département des Hauts-de-Seine. Les objectifs sont de permettre aux enfants de comprendre la diversité culturelle par le biais de la matière céramique, de s’approcher de l’Autre en construisant des ponts et des passerelles, de s’approprier des techniques nouvelles…Tout au long de l’année, au sein d’un atelier aménagé, chacune des classes conçoit puis élabore en grès de Sèvres, un palais qui vient s’insérer dans un ensemble urbain imaginaire, petite cité lacustre qui viendra se refléter dans les eaux du bassin aux Carpes.
 
L’équipe pédagogique est conduite par Serge Marrel, professeur d’arts appliqués, par Joëlle Gits, conseillère départementale aux arts visuels et par 3 céramistes de la Manufacture nationale de Sèvres détachés sur ce programme. L’artiste sculpteur et designer Pucci de Rossi, qui mène actuellement une recherche personnelle à Sèvres autour de l’emblématique Vase Médicis, se fait médiateur entre le jeune public créateur et l’univers de la céramique et de l’architecture.
 
Plusieurs structures culturelles se sont associées à cette initiative, pilotée par la Manufacture, comme le Musée national de céramique, le Centre des Monuments nationaux – Domaine national de Saint-Cloud, le CAUE 92, le Musée Albert Kahn et le Laboratoire d’architecture de Dominique Goutel.
 
Il s’agit de la 2e participation de la Manufacture nationale de Sèvres au programme Traverses 92, occasion de révéler l’engagement de l’établissement en direction des publics scolaires, initié en 2006 grâce au soutien de l’Inspection d’Académie des Hauts-de-Seine.
 
Classes concernées :
Ecole élémentaire du centre à Saint-Cloud : CM1 de Danielle Cornu et CM1/CM2 de Nathalie Prouvost
Ecole élémentaire du Val d’Or à Saint-Cloud : CM1 de Nathalie Poisson
Ecole élémentaire Paul Vaillant Couturier à Bagneux (RAR Barbusse) : CE2 de Marion Girodroux et CM1 de Dorothée Bordier
Ecole élémentaire Pasteur A à Garches : CM2 de Frédérique Raimbaud et classe d’intégration de Dominique Moulin
EREA Jacques Brel à Garches : classes d’élèves polyhandicapés de Frédérique Plessiet et Dominique Merpillat.
 
Contacts presse :
 
Manufacture nationale de Sèvres
Barbara de Montaigu, responsable des relations extérieures et Marion Schock, chargée des publics
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 03 / 22 09
Mél. : barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr et marion.schock@culture.gouv.fr
Web : www.manufacturedesevres.fr
 
Musée Albert Kahn
14 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt.
Tél. : + 33 (0)1 55 19 28 00. Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h Tarifs : 1,50 €. Gratuité moins de 12 ans et pour tous les visiteurs le 1er dimanche de chaque mois.
Web : www.hauts-de-seine.net
 
Traverses 92
Joëlle Gits, chargée de mission pour l’Inspection académique des Hauts-de-Seine
Tél : 06 76 60 69 63
Mél : joelle.gits@aliceadsl.fr
Web : www.traverses92.ac-versailles.fr 
 


Toutes les actualités