accessibilité haut de page

Johan Creten
sculptures



Musée de la Chasse et de la Nature
24 juin / 26 octobre 2008
 
Galerie de la Manufacture nationale de Sèvres
14 octobre / 31 décembre 2008

 
Johan Creten - sculptures
 
A l’initiative de la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée de la Chasse et de la Nature convie Johan Creten à investir ses salles. Sculpteur et céramiste, l’artiste, originaire de Belgique, achève une résidence de trois ans à la Manufacture.
L’aboutissement de cette fructueuse période de création est célébré par l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature. A l’automne, la galerie parisienne de la Manufacture prolongera cet hommage.
 
Pendant sa résidence de trois ans, première du genre à la Manufacture, Johan Creten a créé des oeuvres singulières où s'exprime sa personnalité complexe. Charnelles, parfois inquiétantes, ses grandes sculptures en grès ou en porcelaine émaillée questionnent la sexualité, la religion, la mort ou encore le politique.
Dans les oeuvres de cet artiste aux “ studios nomades ”, d’anciennes histoires prennent des formes nouvelles, attrayantes et atypiques, où la réalité et l’imaginaire se confondent dans un surréalisme original et coloré. La robustesse liée à la vulnérabilité de la matière caractérise ses compositions compactes, souvent recouvertes de plantes et de fleurs. Ses lignes contrastées ou languissantes rappellent à la fois l’éphémère et des réminiscences antiques.
Johan Creten, dans le cadre de sa résidence, a souhaité disposer du grès de Sèvres dont la fabrication avait été interrompue au moulin depuis les années 1960 ; il a sélectionné au laboratoire des émaux étranges et complexes, tant leur profondeur évoque l’inconnu du fonds des océans ; il a revisité la technique du pastillage qui date du XVIIIe siècle, c’est-à-dire le façonnage d’une rose de porcelaine… autant d’échanges passionnants qui se sont instaurés au cours de ce dialogue ininterrompu de trois années entre l’artiste et les ateliers de la Manufacture.
 
Aujourd’hui connu pour son ouverture à l’art contemporain, le Musée de la Chasse et de la Nature vient, à travers cette exposition, tout naturellement compléter ses trophées. La tradition liée à la chasse et à la nature ne pouvait que séduire Johan Creten, tant depuis trois ans, grâce à son séjour à Sèvres, son vocabulaire s’est étendu. Pieuvres aux tentacules infinies, personnages étranges, coquillages accrochés au mur, vulves de roses, couples hermaphrodites...
 
Ainsi, le Musée de la Chasse et de la Nature prend un nouveau visage. Dans la cour d’entrée, la sculpture en bronze Why does strange fruit always look so sweet ?, imposante par sa taille, est comme une première interpellation sur la condition humaine.
Dans la salle dédiée aux expositions temporaires, l’artiste installe un ensemble de pièces en céramique et présente pour la première fois à Paris ses dessins et aquarelles. Dans les salles du Musée, les grès et les bronzes s’imposent au milieu de la collection de tableaux figurant des bêtes soufflantes, haletantes, dévorantes, endormies ou aux aguets, des objets insolites, pot à oille, terrines zoomorphiques... La disposition semble fortuite ; elle répond pourtant à l’univers de mystère de Johan Creten, où se mêlent mythologie, vaillance guerrière et vertus chevaleresques. Ici, la dualité homme-femme s’annule pour laisser la place à la posture du guerrier.
 
L’exposition de Johan Creten trouvera son prolongement à la galerie de la Manufacture de Sèvres, place André Malraux (Palais Royal), du 14 octobre au 31 décembre 2008, tandis que d'autres oeuvres de Johan Creten seront également visibles à la galerie Emmanuel Perrotin de Paris.
 
Un catalogue retrace le travail créatif de cet artiste au cours de ce temps immergé au coeur de la Manufacture nationale de Sèvres, de ses techniques, de son histoire et de son patrimoine.
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le Dossier de presse.

 

 
Galerie de la Manufacture à Sèvres
Place de la Manufacture • 92310 Sèvres
(Métro : Pont de Sèvres)
Tous les jours, de 10 h à 17 h, sauf le mardi
Web : www.manufacturedesevres.fr
 
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives • 75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 01 92 40
Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche,
de 11 h à 18 h. Fermeture les lundis et jours fériés.
Entrée : Plein tarif : 6 euros • Tarif réduit : 4,50 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans.
(Métro : Hôtel de Ville)
Web : www.chassenature.org
 
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne • 75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 16 79 79
Web : www.galerieperrotin.com
 
Contact presse
Alambret Communication
Anne-Sophie Giraud • Raphaël Wolff
13, rue Sainte-Cécile • 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 87 70 77
Fax : +33 (0)1 48 87 70 57
Mél. : agence@alambretcommunication.com
Web : www.alambretcommunication.com
 
 
 

Toutes les actualités