accessibilité haut de page

Johan Creten
Sculptures



Johan Creten - Sculptures (livre)
 
Johan Creten - Manufacture nationale de Sèvres
Chantal Pontbriant, Nathalie Viot

Format 21 x 27 cm, 144 pages, 60 illust. quadri, couverture cartonnée
ISBN : 9782352900467
Prix de vente : 25 €
 


 
La Manufacture nationale de Sèvres a proposé au Musée de la Chasse et de la Nature de convier Johan Creten à investir ses salles, comme une invitation commune à célébrer la résidence de trois années - première du genre à la Manufacture - de cet artiste belge à Sèvres. La galerie parisienne de la Manufacture prolonge cet hommage en révélant d’autres créations de l’artiste (voir ici).
 
Sculpteur et céramiste belge, Johan Creten réalise des œuvres singulières où s'exprime sa personnalité complexe. Charnelles, parfois inquiétantes, ses grandes sculptures en grès ou en porcelaine émaillée questionnent la sexualité, la religion, la mort ou encore le politique. Dans les œuvres de cet artiste aux « studios nomades », d’anciennes histoires prennent des formes nouvelles, attrayantes et atypiques, où la réalité et l’imaginaire se confondent dans un surréalisme original et coloré. La robustesse liée à la vulnérabilité de la matière caractérise ses compositions compactes, souvent recouvertes de plantes et de fleurs. Ses lignes contrastées ou languissantes rappellent à la fois l’éphémère et des réminiscences antiques.
 
Ce livre, édité avec le soutien du Musée de la Chasse et de la Nature, à l’ample iconographie, retrace le travail créatif de cet artiste au cours de ce temps immergé au cœur de la Manufacture nationale de Sèvres, de ses techniques, de son histoire et de son patrimoine.
 

 
Johan Creten est né en 1963 à Sint-Truiden. Sculpteur, il réside en France depuis 2004. Il est d’abord pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1996/1997 puis au Bass Museum of Art, à Miami-Beach, en 2000-2003. Il réside, de juin 2004 à décembre 2007, à la Manufacture nationale de Sèvres et y conçoit de multiples sculptures de céramique.
 
Chantal Pontbriand, critique d’art et commissaire d’exposition, vit entre Montréal et Paris. Elle a créé et dirigé la revue d’art contemporain Parachute et travaillé à de nombreuses manifestations internationales dans le champ de la photographie, de la vidéo, de la performance et du multimédia.
 
Nathalie Viot est conseillère artistique à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris depuis 2004 et commissaire de différentes manifestations (Biennale de Sao Paulo au Brésil, MacVal, Centre Pompidou, Espace Electra, Petit Palais à Paris, Cordeliers de Châteauroux). Elle a assumé le commissariat de l’exposition Johan Creten – Sculptures.
 

 
Manufacture nationale de Sèvres &
Editions courtes et longues

ISBN : 978-2-35290-046-7
Tél. : +33 (0)1 48 87 16 35
www.cleditions.com
 

 
Contact presse :
Barbara de Montaigu, Manufacture nationale de Sèvres
Tél : +33(1) 46 29 22 06 
barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr
www.manufacturedesevres.fr 
 

Toutes les actualités