accessibilité haut de page

Le dessin à la Manufacture de Sèvres



Semaine du dessin - mars 2009
 
Le dessin à la Manufacture nationale de Sèvres
 
Le dessin est un élément déterminant dans le processus de création de la forme ou du décor de chacune des pièces de porcelaine produite par la Manufacture de Sèvres, depuis sa création en 1740. Hier comme aujourd’hui, les artistes fournissent dans la majorité des cas des dessins, à partir desquels le dessinateur d’épure va élaborer les dessins techniques, préalables à la réalisation du moule en plâtre comme à celle du décor peint à la main.

L’enseignement du dessin est d’ailleurs l’une des étapes primordiales de l’enseignement dispensé durant trois années au futur céramiste de Sèvres, dans son centre de formation interne. C’est donc tout naturellement qu’elle s’inscrit dans le parcours fédérateur autour du Dessin de sculpteurs, élargi aux champs des ornemanistes et des décorateurs à Sèvres, pour la 4e année consécutive. Cette année la Manufacture a choisi de consacrer sa présentation à ces sculptures particulières que sont les vases.
 
Des collections foisonnantes
 
La Manufacture a su préserver la majeure partie de ses collections et de ses archives, véritables mémoires de la production de l’institution et compte notamment quelques milliers de feuilles. Car si Boucher, Duplessis, Falconet, Rodin, Ruhlmann furent, parmi bien d’autres, invités à travailler à des décors et à des formes nouvelles ; aujourd’hui encore des artistes, plasticiens ou designers, viennent contribuer à l’évolution de la production de la Manufacture.
 
La Manufacture avait révélé en 2008 ses dessins de sculptures et de sculpteurs ; elle complète sa présentation cette année avec une part plus importante consacrée aux dessins de sculpteurs et designers contemporains comme Vincent Barré, Céline Cléron, Johan Creten, Annabelle d’Huart, Fabrice Hyber, Myriam Méchita, Jean-Charles Pigeau, Pucci de Rossi, Elsa Sahal…
Sont également présentées des feuilles de formes de vases d’Alexandre François Desportes, Jean Jacques Lagrenée, Jules Dierterle, Lucien Lévy d’Hurmer, ainsi que de très nombreux dessins anonymes des XVIIIe et XIXe siècles.
 
Semaine du dessin - mars 2009
 
Exposition du 23 au 30 mars 2009, tous les jours de 10 h à 17 h. Entrée libre
 
Une visite commentée des dessins est proposée, sur rendez-vous, le vendredi 27 mars, à 11 h 30. Inscription obligatoire au 01 45 22 61 05, à partir du 10 février 2009.www.salondudessin.com
 
Cette exposition s'inscrit également, à travers sa sélection d'artistes contemporains invités à la Manufacture de Sèvres, dans le programme du Salon du dessin contemporain.
www.salondudessincontemporain
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse ci-joint.

 

 
Manufacture nationale de Sèvres
Place de la Manufacture, 92310 Sèvres,
Tél : +33(1) 46 29 22 00 ; Fax : +33(1) 46 29 22 08
www.manufacturedesevres.fr
 

 
Responsable du département des collections et conservatrice en chef : Tamara Préaud
Chargée des publics : Marion Schock
Tél. : +33(1) 46 29 22 09, Fax : +33(1) 46 29 22 08
marion.schock@culture.gouv.fr 
 

Toutes les actualités