accessibilité haut de page

Design Parade :
Aller-retour Sèvres / Villa Noailles



Lace, une création évolutive de Christian Biecher
& Recherches sur la fabrication par Michel Charlot
Villa Noailles à Hyères
4 juillet - septembre 2009

 


 
La Manufacture nationale de Sèvres s’est engagée ces dernières années dans une véritable réflexion en matière de design et sa démarche l’a tout naturellement conduite vers Design Parade, le rendez-vous annuel de l’été en la matière.
 
Après les créations d’Ettore Sottsass en 2007, celles de Pierre Charpin en 2008, la Manufacture présente la création inédite de l’architecte Christian Biecher, avec un prototype de Lace, une forme singulière en biscuit de porcelaine à section carrée de 9 cm, appelée à se développer dans l’espace, du simple vase sur une console à un véritable claustra si le module de base de 62 cm de hauteur, se multiplie. Maintenus entre eux par serrage au moyen de pièces en laiton, ces modules reposent sur un socle de hauteur variable en fonction de la hauteur sous plafond.
 
« Lorsque l’idée de réaliser un projet à la Manufacture nationale de Sèvres a pris forme, je me suis posé la question du rôle de l’architecte à Sèvres… J’ai dessiné des éléments à caractère architectural tels que frise, lampe, cloison, dans un esprit de moulure, de stuc, à intégrer dans l’espace. Parallèlement, la consultation des archives m’a conduit jusqu’aux travaux réalisés à Sèvres selon les dessins de Pierre Patout pour l’exposition des Arts Décoratifs de 1925 ; vases monumentaux, cloisons. Le projet LACE s’est ainsi formalisé, comme un jeu de construction à partir d’un module, formant vase lorsqu’il est utilisé par paire et cloison lorsqu’il est utilisé de façon répétée. »
 
Lace, Christian Biecher, porcelaine de Sèvres, 2009 © C Biecher
Lace, Christian Biecher, porcelaine de Sèvres, 2009 © C Biecher
 
Parallèlement et comme l’ont fait l’an dernier Franck Fontana & Sébastien Cordoléani, le lauréat de Design Parade 2008, Michel Charlot a mené une résidence à la Manufacture nationale de Sèvres, entre septembre 2008 et juin 2009… Une courte année de collaboration en vue de parvenir à une proposition, un engagement entre un designer – à peine sorti de l'école – et la Manufacture : un travail commun, concentré, sur le thème du contenant. Des contenants en plusieurs pièces, en partie dissociables et dotés d’une autonomie formelle, avec des possibilités diverses d'émaillage et d'assemblage.
« Je n'ai pas eu besoin de forcer la naïveté et l'innocence que je considérais ici intéressante : la rencontre avec la porcelaine, à ce niveau-là, est pour moi tout à fait inédite. Assez vite, j'ai choisi de me concentrer sur la porcelaine tournée. J'ai envisagé qu'il était nécessaire de trouver le temps de s'interroger, de favoriser les occasions de la confrontation aux difficultés et aux richesses du matériau, en imaginant des problèmes nouveaux à lui poser. Eventuellement, se donner le temps de se tromper... »
 
Projet de Michel Charlot, lauréat de Design Parade 2008, porcelaine de Sèvres, 2009 © Michel Charlot
Projet de Michel Charlot, lauréat de Design Parade 2008, porcelaine de Sèvres, 2009 © Michel Charlot
 

Christian Biecher, dont le parcours professionnel débute dans les années 90, appartient à une nouvelle génération d'architectes, sensible aux croisements de différentes disciplines artistiques. Architecture, aménagements intérieurs, design se fondent dans une même approche. Repéré pour son aménagement du Petit café du Passage de Retz et le design du vase Trois-roses pour Baccarat, il a dessiné de nombreux produits pour des fabricants en Europe (Lancôme, Christofle), au Japon (Sazaby, HA2), aux Etats-Unis (Bernhardt Design) et des bâtiments en France parmi lesquels la Bibliothèque centrale de prêt de Carcassonne, le Centre de long séjour de l’hôpital de Hénin-Beaumont ou le Centre d’animation et de spectacle Place de Fêtes à Paris, ainsi qu’au Japon (Immeuble TUR à Tokyo et Sora Community Centre à Shiki).
Il a été  lauréat des Albums de la jeune architecture (Ministère de l’équipement) en 1993, lauréat de la Carte blanche VIA en 2000, élu Créateur de l’année Maison & Objet à Paris et lauréat du prix Best New Designer au salon ICFF à New York en 2002. Son travail de design a fait l’objet d’une exposition personnelle aux Arts Décoratifs à Paris en 2002. Une monographie, Christian Biecher architecte, accompagnée d’un essai de Philippe Trétiack, est paru aux Ed. AAM en octobre 2008, précédée de Christian Biecher, architecte, designer, par Florence Michel et Constance Rubini, Ed. Grégoire Gardette, Nice, 2002 et Christian Biecher, collection design&designers, préface par Christian Lacroix, Ed. Pyramyd, Paris, 2003.
Il s’occupe actuellement de l’aménagement des nouveaux espaces Fauchon dans le monde, de la réhabilitation de l’ancienne bourse de Budapest et de la construction d’un ensemble d’immeubles de bureaux à Prague.

 
Lace, Christian Biecher, porcelaine de Sèvres, 2009 © C Biecher
Lace, Christian Biecher, porcelaine de Sèvres, 2009 © C Biecher
 

Michel Charlot est né en 1984 en Suisse. Après l'obtention de son baccalauréat en section scientifique en 2005, il entame des études de design industriel à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en octobre 2005. Il effectue en parallèle des stages auprès de designers tels qu'Adrien Rovero à Renens, Max Lamb à Londres, ou les frères Bouroullec à Paris, tout en commençant à exposer ses travaux dans différentes manifestations : Tomorow now au Mudam au Luxembourg, avec son projet intitulé Prothèses ; au Design Miami/Basel en 2007 où il propose Mold Lamp qui, depuis, est édité par Eternit et y revient l'année suivante avec une lampe en verre. Il est lauréat d'une bourse de la fondation IKEA en 2007, pur lui permettre de développer son projet de tabouret en fonte d'aluminium.
Le jury de Design Parade 03 lui a décerné son Grand Prix 2008 et, à ce titre, Michel Charlot bénéficie d'une résidence à la Manufacture pour la conception d'un objet de céramique, présenté en juillet 2009 à la Villa Noailles.

 
Un nouveau titre de la collection Couleurs contemporaines, à paraître aux Editions Bernard Chauveau, sera consacré à la création de Christian Biecher, avec un texte du critique Cédric Morisset.
 

 
Pour plus d'informations,
téléchargez le Dossier de presse ci-joint.

 

 
Contacts :
 
Manufacture nationale de Sèvres
2 place de la Manufacture 92310 Sèvres
Tél. : +33(1) 46 29 22 00
Marion Schock, chargée des publics
Tél. : +33(1) 46 29 22 09
Marion.schock@culture.gouv.fr
 
Villa Noailles
Philippe Boulet, service de presse
Tél. : +33(6) 82 28 00 47
boulet@tgcdn.com
 
 

Toutes les actualités