accessibilité haut de page

Nicolas Frize & Jean-Pierre Drouet
concert de porcelaine



Au terme de sa résidence à la Manufacture de Sèvres, les compositeurs Nicolas Frize et Jean-Pierre Drouet ont proposé un exceptionnel concert de porcelaine avec des instruments conçus et réalisés dans les ateliers de la Manufacture, le 3 octobre dernier, dans le cadre du Festival d'Ile-de-France.
 
Cette création est programmée le 15 décembre 2009 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, à l'occasion de la clôture des festivités du cinquantenaire du Ministère de la culture et de la communication.
Il s'agit d'une production des Musiques de la Boulangère.
 
Nicolas Frize - concert de porcelaine
 
La Manufacture de Sèvres consacre la moitié de sa production à la création grâce à la collaboration d’artistes comme Alechinsky, Pierre Soulages, Fabrice Hyber ou Louise Bourgeois. Pour la première fois, elle invite un musicien à « penser » la matière, la sculpture et le remodelage des figures, le polissage, la ciselure… Le fruit d’un savoir faire ancestral au service de la musique.
Avec l’aide, la complicité et l’expérience des artisans enthousiastes, Nicolas Frize a fait sortir des fours un instrumentarium inédit : des prototypes d’arbres à assiettes, fontaines à gouttes, baguettes cerise, calamar hérisson, piano conque, tambour d’eau, suicidophone, saxophone éméché, hautbois baroque… Mais aussi des objets détournés, tous d’un blanc pur et essentiellement percussifs, conçus pour résonner sous les baguettes et les mains d’une sélection prestigieuse de percussionnistes, accompagnés de jeunes musiciens sélectionnés dans les conservatoires franciliens. Dispersés dans les ateliers, la galerie des moules, le grand coulage…, près des anciens fours à bois, ils interprètent une partition nouvelle. Elaborée par le compositeur, elle vous convie à circuler, contempler et vous installer dans un univers visuel et sonore, magique, fragile, plein d’humour et de poésie.
 
Création de Nicolas Frize et Jean-Pierre Drouet
Christophe Bredeloup, percussions
Elisa Humanes, percussions
Sylvain Lemêtre, percussions
Marianne Delafon, percussions
Claude Villevieille, hautbois
Frédéric Petit, violoncelle
Sébastien Dam, personnage
Avec les élèves de percussions des conservatoires de Boulogne-Billancourt, Romainville et Drancy
 

INFORMATIONS PRATIQUES
 
Mardi 15 décembre à 21h30
 
Ecole nationale supérieure des Beaux-Ats de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris
 
Réservations auprès des Musiques de la Boulangère Tél : +33(0)1 48 20 12 50, du lundi de 14h30 à 18h30, mardi et jeudi de 9h30 à 18h30 et le vendredi de 9h30 à 13h30.
 


 
A propos du concert
 
Un instrumentarium extraordinaire
 
Chimes faits d’anses ou de fins colombins, gong aux cinq faces moulé, collection de bols tournés, clavier de lames rondes ou d’assiettes, triangles ondulés, vasque à boule, gouttières chantantes, pluies rebondies, galets gravés, baguettes scintillantes, aiguilles dansantes...
 
Un artiste en résidence unique en son genre
 
Depuis le début de sa résidence à la Manufacture de Sèvres en 2007, le compositeur Nicolas Frize a dessiné, pétri et assemblé, un orchestre extraordinaire d’instruments en porcelaine.
Installé dans son appartement-atelier au deuxième étage d’un pavillon de la Manufacture, Nicolas Frize a exploré trois familles d’instruments en porcelaine : des objets insolites et inédits, des reproductions en porcelaine d’instruments existants (ainsi, un hautbois baroque en céramique !) mais également des détournements d’objets de la Manufacture (théières, vases, assiettes). Tous les instruments sont d’un blanc immaculé.
 
Ambitions de la Manufacture de Sèvres
 
La résidence de Nicolas Frize s’inscrit dans l’ambitieuse politique de développement et de recherche que mène la Manufacture de Sèvres depuis 2003 afin de mieux faire connaître au public l’institution fondée sous le règne de Louis XV. Le musicien nous offre ainsi, au terme de deux années de recherches, l’opportunité étonnante de mesurer la sonorité exceptionnelle de la porcelaine de Sèvres et de faire découvrir au public les secrets musicaux de la céramique.
 

 
Pour plus d'informations,
téléchargez le Dossier de presse ci-joint.

 

 
CONTACTS
 
Manufacture nationale de Sèvres
Laurence Maynier
Secrétaire générale adjointe
laurence.maynier@culture.gouv.fr
 
Réservations : Les Musiques de la Boulangère
Tél : +33(0)1 48 20 12 50
Horaires d'ouverture : lundi de 14h30 à 18h30, mardi et jeudi de 9h30 à 18h30 et vendredi de 9h30 à 13h30. 
 

Toutes les actualités