accessibilité haut de page

Feux continus
La Manufacture nationale de Sèvres
au Grand Hornu



Feux continus / La Manufacture de Sèvres au Grand Hornu
 
Dès l’automne prochain (11 octobre 2009 – 17 janvier 2010), le Grand-Hornu accueillera l’une des plus grandes expositions consacrées à la production contemporaine de la Manufacture, dans une ingénieuse scénographie imaginée par Adrien Rovero.
 
Depuis la présentation de « Chants et Paysages » d’Ettore Sottsass, des liens profonds se sont noués entre la Manufacture nationale de Sèvres et le Grand-Hornu. L’immense savoir-faire des artisans de la porcelaine trouve un écrin exceptionnel dans ce haut lieu du patrimoine industriel européen, en attente de classement au patrimoine mondial de l’humanité.
 
Depuis quelques années en effet, avec une nouvelle équipe à sa tête, la Manufacture nationale de Sèvres a élargi le registre des créateurs invités (peintres, sculpteurs, designers, architectes, décorateurs, photographes, musicien et chorégraphe...) et la gamme des créations proposées, tout en gardant précieusement les compétences et les savoir-faire d’excellence qui ont fait la renommée de l’institution depuis trois siècles.
 
Feux continus / La Manufacture de Sèvres au Grand Hornu
 
Avec une brève introduction historique qui pose les jalons de son existence à travers la sélection d’une douzaine de pièces et emblématiques, la Manufacture présente au Grand-Hornu les créations originales de quelque 40 artistes et designers contemporains parmi les plus connus sur la scène internationale : Pierre Alechinsky, Arman, Christian Biecher, Louise Bourgeois, James Brown, Pierre Charpin, Johan Creten, Fabrice Hyber, Bertrand Lavier, Françoise Quardon, Pierre Soulages, Nathalie Talec, parmi bien d’autres, et une intervention de la compagnie de danse Julie Desprairies.
 
Le visiteur pourra mesurer la diversité et la grande qualité des réalisations de la célèbre Manufacture et découvrir (ou redécouvrir) un lieu unique résolument tourné aujourd’hui vers la création contemporaine.
 

Infos :
Grand-Hornu Images
Rue Ste Louise 82, B-7301 Hornu (à proximité de Mons)
Tél. : +32(0)65/65.21.21
Fax : +32(0)65/61.38.97
 
www.grand-hornu.be
 
Feux continus / La Manufacture de Sèvres au Grand Hornu
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le Dossier de presse ci-joint.

 

 
L’ouvrage Feux continus, aux éditions Bookstorming, accompagne l’exposition. (téléchargez le Dossier de presse)
 
www.archibooks.com
 

Claustra Lace, Christian Biecher, 2009 (détail) 
 

Toutes les actualités