accessibilité haut de page

Les journées européennes
du Patrimoine 2009

« Un patrimoine accessible à tous »



Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009,
de 9 h à 18 h

 
Pour la 7e année consécutive, la Manufacture nationale de Sèvres - en partenariat avec l’Institut d’études supérieures des arts (IESA) - et le Musée national de la Céramique s'associent à la 26e édition des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2009. Le public accueilli durant ces deux journées aura l’occasion de découvrir deux institutions prestigieuses et vivantes : la Manufacture, avec son architecture du XIXe siècle classée monument historique et ses savoir-faire uniques, transmis de génération en génération depuis le XVIIIe siècle, ainsi que les collections de céramiques du Musée, sans équivalent, provenant du monde entier et de toutes les époques.
 

La Manufacture nationale de Sèvres participe aux Journées Européennes du Patrimoine
 

La Manufacture :
des savoir-faire uniques

Visites commentées des ateliers
par groupes de 20 personnes

 
Créée en 1740 à Vincennes, transférée à Sèvres en 1756, puis en 1877 dans les bâtiments qu’elle occupe toujours, la Manufacture raconte l’histoire des porcelaines les plus raffinées et de métiers uniques. Des visites commentées proposent de découvrir les gestes incomparables à travers les multiples démonstrations de fabrication et de décoration, de la fabrication des pâtes à porcelaine à celle des couleurs et des moules, de celle des objets à celle des accessoires en métal, les nombreuses cuissons et la décoration avec les applications de la couleur et de l’or pur.
La galerie à Sèvres propose à la vente des objets de porcelaine, édités spécialement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et des ouvrages.
 
Cette année, une création exceptionnelle du compositeur Nicolas Frize est présentée dans les
espaces de la Manufacture. Durant sa résidence à la Manufacture, Nicolas Frize a travaillé sur la
conception et la construction d’un instrumentarium entièrement réalisé en porcelaine. Installé
dans un pavillon de la Manufacture et travaillant en synergie étroite avec les personnels, le compositeur élabore des claviers, des chimes, des cloches, des instruments inattendus à cordes, à vent et surtout à percussions… en porcelaine ! Les Journées européennes du Patrimoine seront l’occasion de découvrir certains de ses instruments, avant le premier concert donné à la Manufacture, le 3 octobre 2009.
 
Sur le thème « un patrimoine accessible à tous », la Manufacture propose une visite didactique adaptée à différents types de handicaps ; malvoyants et aveugles, malentendants et sourds et aux personnes à mobilité réduite.
 
Une visite en LSF / Langue des Signes Française, sera organisée à 14h00 le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre.
 

La Manufacture nationale de Sèvres participe aux Journées Européennes du Patrimoine
 

Le Musée :
le tour du monde des arts céramiques

(entrée libre)
 
Créé dans les premières années du XIXe siècle, le Musée national de la Céramique raconte l’histoire de l’humanité à travers toutes les sortes de céramique : poterie, faïence, grès, porcelaine, mais aussi des émaux, des vitraux et des verres de tous les pays et de toutes les époques. Près de cinquante mille pièces y sont conservées. La céramique contemporaine y trouve naturellement sa place.
Le musée s'est doté d'une salle pédagogique permettant à un large public d'aborder les différentes
techniques céramiques.
 
Au contact de la céramique
Le personnel scientifique du musée propose une sélection de céramiques que le public pourra toucher afin de reconnaître les techniques employées, en particulier pour les décors, les samedi et dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h00.
 
Ouverture de l'exposition consacrée à Claude Laniesse : Hymne à la couleur
Claude Laniesse, potier autodidacte est installé en pays pyrénéen depuis 1981. Il se sert d'une technique très ancienne héritée de l'Orient, la terre vernissée ; une matière devenue très populaire dès le Moyen Age. Vases monumentaux, grands plats, pots à épices, porte-savons ou théières, toutes ses créations offrent une explosion de couleurs et de formes réjouissantes.
L'exposition est présentée jusqu'au 14 décembre 2009.
 


 
Renseignements pratiques
 
Le point de départ des visites est le parvis devant le Musée national de la Céramique.
Visites libres pour le Musée.
Visites guidées pour la Manufacture.
Un itinéraire spécial est prévu pour les visiteurs à mobilité réduite.
 
Accès : T2 Val de Seine, arrêt : « Musée de Sèvres ».
Métro ligne 9, arrêt : « Pont de Sèvres », descendre en tête du train, traverser le pont ou prendre un bus au pont de Sèvres : 171, 169, 179, 26, 279 (1er arrêt après le pont « Musée de Sèvres »)
 
Parking : stationnement payant à l’entrée du parc de Saint-Cloud à la hauteur des grilles du Musée national de la Céramique
 

 
Pour plus d'informations,
téléchargez le Dossier de presse ci-joint.

 

 
Manufacture nationale de Sèvres,
place de la Manufacture – 92310 Sèvres
Tél. : + 33(1) 46 29 22 00, Fax : + 33(1) 46 29 22 08
www.manufacturedesevres.fr

 
Musée national de la Céramique,
place de la Manufacture – 92310 Sèvres
Tél. : 00 33 1 41 14 04 20, Fax : 01 45 37 67 88
www.museedesevres.fr
 
 

Toutes les actualités