accessibilité haut de page

Céramiques de Grégoire Scalabre - Haussmann



Exposition du 4 décembre 2009 au 9 janvier 2010
 
En conviant Grégoire Scalabre à s'installer en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres pour une année ou deux, nous étions convenus qu'il s'attacherait à réaliser de nouvelles formes en puisant dans les savoir-faire de la Manufacture.
 
Seul dans l'atelier qui lui est attribué à Sèvres, il a notamment imaginé un ensemble de formes architecturales, fort justement intitulées Haussmann. En complicité avec l'atelier du plâtre, les modèles et les moules de ces sculptures ont été façonnés et, à la seule étape du plâtre, ceux-ci dégagent toute la force de la matière, avec des lignes
amples, des courbes généreuses, une présence qui s'impose, pour constituer un véritable paysage architecturé des plus innovants, à partir du principe de la moulure de stuc cher au style Haussmannien, mais cependant tellement partie intégrante du répertoire de Sèvres.
 
Cette première étape dans la démarche élaborée dans le cadre de cette résidence orchestrée avec la galerie NeC, montre à l'évidence sa grande maîtrise des techniques de la porcelaine et sa volonté de contribuer à enrichir le patrimoine des formes originales et uniques de la Manufacture.
 
Grégoire Scalabre nous offrira bientôt une autre vision de ces architectures sculptées avec une prochaine série de volumes émaillés, qui complètera cet ensemble exceptionnel.
 
Grégoire Scalabre est né à Vienne (France) en 1974. Il découvre la céramique à l’atelier de tournage et modelage de l’école où il est pensionnaire de 10 à 15 ans. A 16 ans, il entre en apprentissage à l'Atelier du Sage de Dieulefit dans la Drôme, formation complétée au plan théorique au Lycée de la céramique de Longchamp. Passionné par l'architecture et le design, sa démarche artistique s'affirme bientôt par la remise en cause des bases du geste auprès d’Agir Céramique suivie d'une formation à la chimie de l'émaillage.
Il poursuit l'expérience du sensible notamment comme formateur céramiste dans l'univers carcéral à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy. En 2002, il fonde son propre atelier. En 2005, il créé avec Christophe Bonnard, l’Ecole de céramique à Paris. Il y enseigne et souhaite apporter une vision contemporaine et complète de la céramique.
En septembre 2008, il est invité en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres.
Grégoire Scalabre vit et travaille actuellement à Paris. Il est représenté par la galerie NeC nilsson et chiglien (Paris).

 

Galerie NeC nilsson et chiglien
117, rue Vieille du Temple, 75003 Paris
Tél. /Fax : 01 42 77 88 83
necdesign@voila.fr
Horaires : du mardi au samedi inclus de 11h à 19h30
 
Contact presse : Lauriane Duriez laurianeduriez@yahoo.fr
Tél. : 06 81 38 96 15 
 


Toutes les actualités