accessibilité haut de page
Accueil > Mécènes et partenaires > La société des amis du musée national de céramique & l'association pour l'etude de la céramique

La Société des Amis du Musée national de céramique

&
 
L'Association pour l'Etude de la Céramique

 
La Société des Amis du Musée national de céramique, association fondée en 1930, reconnue d'utilité publique par décret du 20 novembre 1967, a pour objet de favoriser par tous moyens le rayonnement et le développement du patrimoine de Sèvres - Cité de la céramique.
 
La principale mission de l'association est de contribuer à l'étude et à la diffusion des connaissances sur les techniques de la céramique et des arts du feu ainsi que sur leur apport à l'histoire de l'art, en particulier à partir des collections de l'établissement public Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.
 
Partenaire de la Cité de la céramique, la Société a établi des liens avec les acteurs internationaux dans le domaine de la céramique et des arts du feu. Elle organise des conférences, visites d'expositions et voyages d'étude en France et à l'étranger en bénéficiant de l'expertise des plus grands spécialistes.
 
Ainsi, la Société des Amis se réunit mensuellement à Sèvres, à l'occasion d'un cycle de conférences suivies d'une rencontre conviviale avec le conférencier autour d'un cocktail (voir ci-contre le programme pour l'année 2015 ; les conférences se tiennent dans les locaux de la Cité de la céramique à Sèvres).
 
Elle s'associe à d'autres organisations pour certaines manifestations et colloques.
 
Elle édite depuis 1992 la Revue Sèvres, abondamment illustrée en couleurs, qui est une publication de référence internationale en langue française consacrée à la céramique et aux arts du feu.
 
Elle contribue, grâce à des libéralités, à l'enrichissement des collections de la Cité.
 
De 1988 à 2015, la Société a été présidée par Antoine d’Albis, ancien chef du laboratoire de la Manufacture nationale de Sèvres. Depuis le 1er janvier 2016, la présidence est assurée par Cécile Dupont-Logié, conservateur en chef honoraire.
 
Devenir Ami du Musée national de céramique permet de soutenir son action culturelle et de mécénat, de partager sa passion pour la céramique, de renforcer les liens entre les acteurs du monde de l'art et la Cité de la céramique.
 
Pour toute information sur la Société, consultez son site internet (en français et en anglais) : Société des Amis du Musée ou écrivez à l’association :
 
Société des Amis du Musée national de céramique / Sèvres - Cité de la céramique
2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres
www.amisdesevres.com
Courriel : contact@amisdesevres.com
 
------------------------------------------------------------
 
L’Association pour l’Etude de la Céramique, créée il y a plus de 20 ans, a pour vocation de rassembler des collectionneurs, des amateurs, des chercheurs, des antiquaires, des experts et des conservateurs de musées… passionnés par l’art de la céramique.
 
Forte de près de 200 membres répartis dans toute la France ainsi qu’en Belgique et en Suisse, elle cherche à contribuer à  la diffusion de la connaissance de tous les arts céramiques à travers des études, des publications, des colloques, des recherches, des fouilles et des expositions.
 
Elle organise quasiment chaque année un colloque, afin de faire le tour des connaissances sur un thème ou sur une manufacture ; elle publie La lettre de la Céramique (3 numéros par an depuis 2005) et des numéros spéciaux ; elle organise chaque année une réunion intitulée « Expertises et Curiosités » au cours de laquelle les origines de pièces sont étudiées ; elle organise des déplacements et des réunions dans l’esprit d’un partage de connaissances ; elle recherche enfin l’établissement de contacts agréables et amicaux entre ses membres.
 
L’association est gérée par un conseil d’administration, qui élit un bureau. Le conseil d’administration, renouvelé en 2011, se compose de 12 personnes élues pour 3 ans.
Les membres du bureau sont Jean-Pierre Soisson (président), Antoinette Hallé (vice-présidente), Ronald Heude (secrétaire général), Colette Hamann, Jean de Kreuznach (rédacteur en chef de La Lettre de la Céramique) et on compte parmi les administrateurs, Christian Béalu, Odile Chardon, Cécile Dupont-Logié, Evelyne Olaizola, Eric Moinet, Jean Rosen.
 
Contact : Ronald Heude
27, rue Soubise 93400 Saint-Ouen
Tél. : 01 40 11 29 41
ronald.heude@wanadoo.fr
 

 

 

 

 

 
- Mécènes et partenaires
- Pourquoi devenir mécène ?
- Le Cercle des Mécènes
 



 

Conférences 2017 de la Société des Amis du Musée national de céramique

 
 
Mardi 10 janvier 2017, 17h30
Frédéric Bodet, chargé des collections contemporaines, Sèvres - Cité de la céramique :
« La production de la Manufacture de Sèvres au siècle des Lumières »
 
Mardi 21 février 2017, 17h30
Esclamonde Monteil, directrice du musée de la Toile de Jouy, Jouy en Josas :
« Modes et céramique au siècle des Lumières »
 
Mardi 21 mars 2017, 17h30
Stéphane Casteluccio, chargé de recherches au CNRS :
« Les grands collectionneurs de porcelaine extrême-orientale à l'époque de Louis XIV »
 
Mardi 18 avril 2017, 17h30
Janette Lefrancq, conservatrice honoraire des musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles :
« L'âge d'or du verre en Belgique: le XVIIe siècle »
 
Mardi 16 mai 2017, 17h30
Rebecca Wallis, conservateur au Victoria & Albert Museum, Londres :
« La porcelaine de Minton »
 
Mardi 13 juin 2017, 17h30
Camille Leprince, expert :
« La faïence baroque française et les jardins d'André Le Nôtre »
 
Mardi 5 décembre 2017, 17h30
Marcella Ansaldi, restauratrice au Museo del settecento veneziano, Ca' Ressonico, Venise :
« La porcelaine de Venise : G. Cozzi »
 

Les membres de la Société des Amis du Musée national de céramique peuvent prendre un abonnement pour les conférences de l'année (de janvier à décembre).
Les personnes qui ne sont pas abonnées acquittent un droit d'entrée de 11 € par conférence (16 € pour un couple).