accessibilité haut de page
Accueil > Collections > Collections modernes et contemporaines européennes

Collections modernes et contemporaines européennes

 
Les collections des XIXe, XXe et XXIe siècles sont représentatives de l'histoire de la céramique à ces époques, où la prédominance de quelques manufactures et foyers de production a peu à peu cédé la place à une multitude d'ateliers individuels d'une infinie variété.
 
Fallen Woman, porcelaine.
Louise Bourgeois
(C) RMN - © Martine Beck-Coppola
(C) ADAGP
 
Le département des collections et du patrimoine possède un bon échantillon de la production des grands centres porcelainiers européens qui dominent le paysage céramique à la fin du XIXe siècle (Sèvres, Paris, Limoges, Meissen, Berlin, Rörstrand, Saint-Petersbourg...) ainsi que de centres de production artisanaux encore très actifs (Puisaye, Berry, Savoie, Mâconnais...).
 
Le sentiment d'être arrivé à un point indépassable de la technicité dans les grandes manufactures, le caractère désincarné de la production porcelainière dominante, le goût général s'éloignant du raffinement clinquant de cette dernière... amènent à un renouvellement profond du vocabulaire céramique.
 
Les expositions universelles de 1867 et 1878, organisées à Paris, contribuent notamment au développement d'un goût japonisant qui redonne de la valeur à la dissymétrie, aux déformations, à la rugosité de la matière brute et au hasard des coulures d'émail.
 
Les collections de la Cité de la céramique rendent bien compte de ce renouveau à travers le fameux service Rousseau de Félix Bracquemont, l'école de Carriès (Jean Carriès, Paul Jeanneney, William Lee...) ou les œuvres de céramistes tels qu'Auguste Delaherche ou Ernest Chaplet, avec qui Paul Gauguin réalise ses dizaines de céramiques.
 
Dans les premières décennies du XXe siècle, ce goût pour les effets de matière, le grain de la terre et l'immense gamme des émaux demeure vivant chez Emile Decoeur ou dans une part importante de la production de Sèvres, due à Alexandre Sandier, qui fait entre autres appel à Hector Guimard.
 
Trois vases, grès et porcelaine de Sèvres.
Decoeur Emile (1876-1953).
(C) RMN - © Martine Beck-Coppola
(C) Droits réservés
 
Les années 1920 et 1930 poursuivent ce mouvement en faveur d'un art décoratif qui dialogue de manière inventive avec l'architecture (Jacques-Emile Ruhlmann travaille à Sèvres) et fait la gloire des grandes expositions, de 1925 à 1937. Par ailleurs, le dialogue à cette époque entre les avant-gardes et les milieux artisanaux donne lieu par exemple à l'œuvre céramique d'Anne Dangar, qui renouvelle entièrement la pratique de la terre vernissée.
 
Après la Seconde Guerre mondiale, la nécessité d'inventer un langage céramique nouveau pour prendre le relais de pratiques artisanales s'éteignant accentue le mouvement des céramistes en direction de pratiques artisanales voire primitives. Le livre de Bernard Leach A Potter's book encourage de nombreux céramistes à construire leurs propres fours en s'inspirant de techniques anciennes issues d'un Japon idéalisé (Yoland Cazenove).
 
Jean et Jacqueline Lerat à La Borne, Jeanne et Norbert Pierlot, près de Saint-Amand-en-Puisaye, Suzanne Ramié et Gilbert Portanier à Vallauris... contribuent à transformer d'anciens villages de potiers en nouveaux centres de création céramique, alliant fidélité au matériau ancestral et exigence de modernité. Ces maîtres ont formé de nombreux céramistes qui sont pour beaucoup représentés dans les collections de la Cité. Les scènes céramiques britanniques, nord-européennes, japonaises ou coréennes y sont également représentées.
 
En s'installant en 1947 à Vallauris, Picasso donne un coup de projecteur sur la céramique. Reprenant la tradition des céramiques de peintres (Raoul Dufy), il ouvre la voie à plusieurs générations de plasticiens de tous horizons se consacrant à ce matériau contraignant (Pierre Alechinsky).
 
La Manufacture de Sèvres a encouragé ce mouvement dès les années 1960 en accueillant Jean Arp, Michel Seuphor, Yaacov Agam, Alexandre Calder... jusqu'à Louise Bourgeois, Arman, Pierre Soulages, Johan Creten ou Elsa Sahal.
 
Plus que jamais, Sèvres – Cité de la céramique a vocation a être une fenêtre ouverte sur les différents aspects de la création céramique contemporaine.
 

Quelques pièces contemporaines :Masque d'homme barbu grimaçant, grès cérame.
Carriès Jean-Joseph Marie (1855-1894).
(C) RMN - © Martine Beck-Coppola
L'annonciation, terre vernissée.
Dangar Anne (1887-1951).
(C) RMN - © Martine Beck-Coppola
(C) Droits réservésDécalé, forme grès (céramique).
Lerat Jacqueline Lerat (1920-2009).
(C) RMN - © Martine Beck-Coppola
(C) Droits réservésTrois vases, grand feu, grès (céramique)
Arp Jean Arp (1886-1966).
(C) RMN - © Martine Beck-Coppola
(C) ADAGPAssiette de forme Diane.
Alechinsky Pierre (né en 1927).
(C) RMN - © Martine Beck-Coppola
(C) ADAGP
 

Céramiques contemporaines françaises, 1955-2005, Collection de Sèvres - Cité de la céramique, par Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur général du Patrimoine, ancienne directrice du Musée national de Céramique, éd. RMN.
 
Ce catalogue des collections présente les créations de 60 artistes céramistes contemporains conservées à la Cité de la céramique, à la suite de l’exposition qui s’y est tenue en 2005. Ce fonds, unique en son genre, montre l’exceptionnelle diversité de la production de céramiques dans la seconde moitié du XXe siècle.
Cette période a vu se succéder bien des styles, expressions d’une véritable révolution par rapport à toutes les productions traditionnelles.
 
Les 528 œuvres répertoriées ici, qu’il s’agisse d’achats, de legs, de dons, de reversements, de dépôts sont étudiées sous forme de notices, illustrées de plus de 590 reproductions en couleur. Chaque pièce peut être observée à l’écran jusqu’au plus petit détail, grâce à l’utilisation d’un zoom navigable. Des liens hypertextes facilitent la recherche d’informations.
 
Les biographies des céramistes, 4 index (par matière, désignation, mode d’acquisition et lieu de production)et un glossaire complètent l’ouvrage numérique.
 
A consulter ici www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr
 
www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr