accessibilité haut de page

Sèvres sous Louis XV, naissance de la légende,
par John Whitehead et la Cité de la céramique



Deux volumes exceptionnels de la collection
« Sèvres, une histoire céramique »
 
La collection
Chaque année, depuis 2006, un volume retrace une partie de l’épopée de la Manufacture, de sa création en 1740 à nos jours, grâce à des analyses, des entretiens et des prises de vue exclusives qui font se répondre l’histoire d’une institution unique et les images de ses somptueuses réalisations.
 
Pour les passionnés d’arts décoratifs et ceux qui veulent découvrir l’histoire tumultueuse d’une de nos plus nobles et anciennes institutions. Instructif et richement illustré, il est complété, d’une liste des artistes de Sèvres de l’époque, d’un glossaire, d’un tableau historique et d’un index.
 
Sèvres sous Louis XV - couverture Le XVIIIe siècle à la Manufacture de Sèvres
 
Un projet exceptionnel pour 2009 & 2010
La Manufacture nationale de Sèvres a entamé en 2003 une nouvelle période de son histoire.
Rénovant et renouvelant son image, elle affirme sa jeunesse et son ambition : perpétuer son glorieux passé, promouvoir la production du XXe siècle, et poursuivre sa mission de créateur de patrimoine.
La collection «Sèvres, une histoire céramique» sert ces buts sous la forme de beaux livres qui ont conquis la presse et déjà gagné un public plus large que celui des seuls amoureux de la céramique.
 
En se tournant vers sa période la plus mythique, la Manufacture met en scène une production dont les pièces, présentes dans les collections du monde entier, revêtent désormais le statut de trésors nationaux. Mais, ces ouvrages ne glorifient pas aveuglément «le vieux sèvres», ils en montrent la magnificence autant que les difficultés de la production, les grands succès de la Manufacture autant que les vicissitudes de sa vie.
 

LE DIAPORAMA (sur le site des Éditions Courtes et Longues)
 
L’auteur principal
John Whitehead, antiquaire londonien spécialisé en porcelaines de Sèvres du XVIIIe siècle et autorité reconnue internationalement, a publié en 1992 The French Interior in the Eighteenth Century, aux éditions Studio. Précis et extrêmement renseignés, ses textes sont aussi clairs et d’un style enlevé. Ils permettront une lecture passionnante à tous, aux spécialistes aussi bien qu’aux néophytes.
Avec également les signatures très prestigieuses de Rosalind Savill directrice de la Wallace Collection à Londres, de Tamara Préaud ancienne conservatrice en chef à la Manufacture de Sèvres, d'Adrian Sassoon, de Bernard Dragesco, experts et collectionneurs.
 
Format : 24,3 x 28 cm, 144 pages
ISSN : 1961-8883
Version française ISBN : 978-2-35290-060-3
Version anglaise ISBN : 978-2 635290-071-9
Prix : 45 €
 
www.cleditions.com
 

Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse ci-joint.

 
La maison Sotheby's soutient Sèvres - Cité de la céramique.
Cet ouvrage a bénéficié également du soutien de la [gSociété Générale direction Boulogne/Sèvres et du Conseil général des Hauts-de-Seine.
 
Contac presse :
Délégation au développement culturel
Sylvie Perrin, chargée de la communication et des relations presse
Tél. : +33(0)1 46 29 38 38
Fax : +33(0)1 46 29 22 08
Mél. : presse@sevresciteceramique.fr 
 


Toutes les actualités