accessibilité haut de page

Sèvres - Cité de la céramique et le dessin



Jusqu'au 31 mars 2010
 

Le dessin dans la production de la porcelaine de Sèvres
 
Le dessin est un élément déterminant dans le processus de création de la forme ou du décor de chacune des pièces de porcelaine produite à Sèvres, depuis la création de la Manufacture en 1740. Hier comme aujourd’hui, les artistes fournissent des dessins qui sont pour beaucoup conservés par l’institution, à partir desquels le dessinateur d’épure va élaborer les dessins techniques, préalables à la réalisation du moule en plâtre comme à celle du décor peint à la main. L’enseignement du dessin est d’ailleurs l’une des étapes primordiales de la formation dispensée durant trois années au futur céramiste de Sèvres, dans son école interne.
C’est donc tout naturellement que l'institution s’inscrit, pour la 5e année consécutive, dans le parcours fédérateur de la Semaine du dessin, autour des Marques des collectionneurs de dessin, élargies aux marques de la porcelaine de Sèvres et du Salon du dessin contemporain.
 
Une certaine idée du paysage
 
La Manufacture a su préserver la majeure partie de ses archives, véritables mémoires de la production de l’institution qui compte plusieurs milliers de feuilles. Boucher, Duplessis, Falconet, Rodin, Ruhlmann furent, parmi bien d’autres, invités à travailler à des décors et à des formes nouvelles. Cette année, Tamara Préaud, conservatrice en chef qui a dirigé le département des collections de la Manufacture et contribué à son enrichissement, a choisi une série de dessins inédits pour bon nombre d'entre eux, sur le thème du paysage, des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ainsi, seront présentés des dessins de François Desportes, Simon Mathurin Lantara, Constant Troyon, Ambroise Louis Garneray, Jean Beaumont, Mathurin Méheur, entre autres.
 
Aujourd’hui encore des artistes, plasticiens ou designers, viennent contribuer à l’évolution de la production de Sèvres. En 2009, les dessins de Myriam Méchita, de Johan Creten, d'Elsa Sahal étaient révélés ; cette année, ce sont les dessins récents de Chu Teh-Chun, de José Lévy, de Françoise Quardon, de Hilton McConnico qui seront présentés, comme autant de paysages contemporains…
 
Pour évoquer l'évolution de la marque de Sèvres, depuis les deux « L » entrelacées de Louis XV jusqu'au « Sèvres » dessiné par le peintre Georges Mathieu, toujours en usage depuis les années 70, un panorama de l'évolution et du sens de ces signes singuliers apposés sur les porcelaines de Sèvres, sera dressé dans le cadre de cette exposition. Une manière de réponse aux questions récurrentes des amateurs de Sèvres...
 
Des visites commentées des dessins sont proposées à des groupes constitués, sur rendez-vous, auprès des organisateurs des deux salons.
 
salondudessincontemporain@orange.fr
societedusalondudessin@wanadoo.fr
 

Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse ci-joint.

 


 
Sèvres – Cité de la céramique
Place de la Manufacture, 92310 Sèvres
Tél : +33(1) 46 29 22 00
Exposition du 10 au 31 mars 2009, tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi.
Entrée libre
 
Contact presse :
Délégation au développement culturel
Sylvie Perrin, responsable de la communication et des relations presse
Tél. : +33(0)1 46 29 38 38
Fax : +33(0)1 46 29 22 08
Mél. : presse@sevresciteceramique.fr 
 

Toutes les actualités