accessibilité haut de page

Sèvres – Cité de la céramique
au Pavillon des Arts et du Design



22 / 28 mars 2010
 
Istace G. Bougeoirs Ettore 010.1
 
Sèvres – Cité de la céramique est le nouvel établissement public, créé au 1er janvier 2010, du regroupement de la Manufacture nationale de Sèvres et du Musée national de la céramique de Sèvres. Les conditions de création d'un grand Pôle international de la céramique et des arts du feu sont ainsi réunies, qui favoriseront le développement conjoint et complémentaire des activités de production, de diffusion et d’enrichissement des collections.
 
Fort de ce potentiel exceptionnel, tant sur le plan culturel, économique qu’artistique, le nouvel établissement développe prioritairement son action en faveur de la création contemporaine, de l’accessibilité de ses collections au plus grand nombre et du renforcement des partenariats publics et privés.
 
La Cité de la céramique, membre du Comité Colbert, représente l’excellence des métiers d’art et de la création en France. Ses savoir-faire sont aujourd’hui uniques et se sont enrichis des contributions successives des artistes invités. Elle consacre plus de la moitié de sa production à la création contemporaine dans le but de préserver l'enjeu de la tradition et de la modernité, afin de séduire par la nouveauté, retenir par la qualité et se différencier par l’audace. A chaque époque, se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes qui, ensemble, ont contribué à donner à l’établissement son identité.
 
Depuis 2003, elle s'est engagée dans une ambitieuse politique de développement et de recherche qui repose sur l'édition partagée entre de prestigieux modèles anciens et des oeuvres contemporaines. Collaborant avec les plus grandes galeries d'art contemporain et de design, elle assure son essor artistique, scientifique et économique dans une double dynamique de service public et de développement commercial, en travaillant avec de nombreux artistes, qu'ils soient plasticiens, designers, décorateurs, architectes, photographes et même compositeur ou chorégraphe...
 
Ainsi Ettore Sottsass, José Lévy, Erik Boulatov, Kristine McKirdy, Pierre Charpin, Betty Woodman, Vincent Barré, Geoffrey Istace, Stéphane Bureaux parmi bien d'autres, ou tout récemment encore Christian Biecher et Grégoire Scalabre sont venus confronter leur univers créatifs aux techniques de production du XVIIIe siècle de Sèvres. Autant de pièces exceptionnelles qui seront présentées dans l'espace aménagé par Be-attitude de Sèvres – Cité de la céramique au PAD.
 

Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse ci-joint.

 
Barré V. Etuis 03.9
 


 
Contact presse :
Délégation au développement culturel
Sylvie Perrin, responsable de la communication et des relations presse
Tél. : +33(0)1 46 29 38 38
Fax : +33(0)1 46 29 22 08
Mél. : presse@sevresciteceramique.fr 
 

Toutes les actualités