accessibilité haut de page

Sèvres, porcelaines contemporaines

Musée de l'Ermitage – Palais Menchikov,
à Saint Pétersbourg



15 juin / 15 septembre 2010
 

Erik Boulatov, décor sur service Diane, 2009
Erik Boulatov, décor sur service Diane, 2009
 

Au premier janvier 2010 est créé l'établissement public du Ministère de la culture et de la communication : Sèvres-Cité de la céramique, dont la mission est la production d'objets de céramique d’art selon des techniques artisanales, la conservation et l'enrichissement d'une collection nationale de céramiques et de verre, la diffusion et la valorisation de ses activités à travers des expositions et des publications ainsi que la promotion de la recherche technologique et artistique dans le domaine de la céramique. Elle consacre plus de la moitié de sa production à la création contemporaine dans le but de préserver l'enjeu de la tradition et de la modernité, afin de séduire par la nouveauté, retenir par la qualité et se différencier par l’audace.
 
A chaque époque, se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes qui, ensemble, ont contribué à donner à l’établissement son identité. L’exposition Sèvres, porcelaines contemporaines, panorama de la création la plus récente de la Cité de la céramique est ainsi très légitimement présentée dans le cadre de L'Année France-Russie 2010. Elle occupe les salles du Palais Menchikov, Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, du 15 juin au 15 septembre 2010. Mettant en lumière les relations d’amitié de longue date qu’entretiennent la France et la Russie, et tout particulièrement la Manufacture de Sèvres et la cour impériale russe, elle entend en ce sens promouvoir la richesse et la diversité de la culture de ces deux pays.
 
Près d'une centaine d'oeuvres de quarante artistes sont exposées de manière à illustrer la dynamique qu'impulse chacune des nouvelles collaborations avec des créateurs. Le parcours de l'exposition s'articule autour de trois temps forts : les sculptures, les vases ainsi que les décors pour services de tables.
 
Vincent Barré, Louise Bourgeois, Johan Creten, Jim Dine, Françoise Pétrovitch, Jaume Plensa, Anne & Patrick Poirier, Françoise Vergier, Nathalie Talec… incarnent, au travers de leurs sculptures, leurs univers singuliers dans la porcelaine de Sèvres, comme autant de défis à la matière.
 
Les vases, objets fonctionnels par nature, se dévoilent en parfaits caméléons s'adaptant au gré des idées créatrices de Christian Biecher, Pierre Charpin, José Lévy, Richard Peduzzi, Christian Renonciat, Ettore Sottsass, Betty Woodmann...
 
Depuis le service commandé par Catherine II à Sèvres, il souffle toujours un vent nouveau sur les décors pour services de tables imaginés par des créateurs aussi différents que Pierre Alechinsky, Marc Couturier, Philippe Favier (auteur d'un service d'apparat pour le Palais de l'Elysée en France), Hilton McConnico, Raoul Marek, Françoise Quardon, Adrian Saxe. L'artiste russe qui vient de travailler dans les ateliers de Sèvres, Erik Boulatov, figure bien entendu dans cette exposition ainsi que la création de 1960 de Serge Poliakoff et celle de 1998 d'Edik Steinberg.
 
La Russie est extrêmement riche en porcelaines de Sèvres des XVIIIe et XIXe siècles : achats des souverains ou des particuliers, cadeaux diplomatiques. L'exposition se veut une invitation poétique et stimulante à découvrir le répertoire actuel, continuellement enrichi et l’excellence de Sèvres, Cité de la céramique, mis en perspective avec les fabuleuses collections de Sèvres du Musée de
l'Ermitage.
 
Le Traineau, Nathalie Talec, 2008 (c) Marc Domage
Le Traineau, Nathalie Talec, 2008 (c) Marc Domage
 

Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse ci-joint.


 
L’Année France-Russie 2010 est organisée et mise en oeuvre par :
 
Pour la Fédération de Russie :
Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, le ministère du Développement
économique, le ministère de l’Education et de la Science, l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et
l’Ambassade de la Fédération de Russie en France
Président du Comité national d’organisation : Serguey Narychkine
Coprésident du Comité mixte d’organisation et coordonnateur : Mikhaïl Chvydkoï
 
Pour la France :
Le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de la Culture et de la
Communication, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de
la Santé et des Sports, l’Ambassade de France en Russie et Culturesfrance
Président du Comité national d’organisation : Bernard Kouchner
Coprésident du Comité mixte d’organisation : Louis Schweitzer
Commissaire général : Nicolas Chibaeff www.france-russie2010.fr
 
Contacts Communication / Presse
Media Consulta
Tél.: + 7 495 755 78 79 / + 7 495 755 77 41
Email: russia-france2010@media-consulta.com
 
Sèvres – Cité de la céramique
2 Place de la Manufacture, 92310 Sèvres
Tél : +33(1) 46 29 22 00
Délégation au développement culturel
Responsable de la communication et des relations presse : Sylvie Perrin
Tél. : +33(1) 46 29 38 38, Fax : +33(1) 46 29 22 08
Mél. : sylvie.perrin@culture.gouv.fr 
 

Toutes les actualités