accessibilité haut de page

Sèvres à Design Parade



Naoto Fukasawa - Sèvres, Design and Craft
& le service Sen d'Antoine Boudin

 

Vase Métro, Naoto Fukasawa
Vase Métro, Naoto Fukasawa
 

Villa Noailles à Hyères
3 juillet - 26 septembre 2010

 
Sèvres – Cité de la céramique, née en 2010 du rapprochement de la Manufacture nationale de Sèvres et du Musée national de céramique, s’est engagée ces dernières années dans une véritable réflexion en matière de design et sa démarche l’a tout naturellement conduite vers Design Parade, le rendez-vous annuel de l’été en la matière.
 
Après les créations d’Ettore Sottsass en 2007, celles de Pierre Charpin en 2008, et l'an dernier celles de Christian Biecher, Sèvres a invité le designer japonais Naoto Fukasawa.
Dans une démarche épurée qui caractérise son travail, il a créé un vase dont le décor en relief évoque les carreaux biseautés de faïences du métro parisien.
 
Naoto Fukasawa s’inspire une nouvelle fois des éléments ordinaires du quotidien et offre un rapprochement symbolique des différents possibles de la céramique en France. Il se réapproprie un élément trivial de notre vie, le carreau blanc, identité des murs blancs et aseptisés du métro, comme du revêtement des pièces d’eau. Il le confronte aux savoir-faire ancestraux de Sèvres, offrant un raccourci entre process industriel et manuel, entre unité et série, entre forme et fond, entre usage et décoration... réflexions qui sont au coeur de sa démarche de designer.
 
Le vase en porcelaine nouvelle est coulé à l'atelier de grand coulage et se décline en quatre versions colorées aux teintes référentes de Sèvres et de la régie des transports parisiens : le blanc « glacé » (vase cuit en réduction), le bleu de Sèvres, ainsi que le brun et le vert.
 
Parallèlement et comme les années passées, après Franck Fontana & Sébastien Cordoléani, puis Michel Charlot, le lauréat de Design Parade 2009 Antoine Boudin mène une résidence dans les ateliers de production de la porcelaine de Sèvres, entre septembre 2009 et juin 2010. Il revisite radicalement les pièces classiques de cabaret (service à thé ou café sur son plateau) pour créér son service Sen. En provençal, région dont est originaire Antoine Boudin, « sen » désigne à la fois le sein et la partie gonflée de la voile d'un bateau. Son service comporte en particulier une forme hybride de tasse et de soucoupe pour le thé et le café se référant à une pièce iconique du répertoire de Sèvres imaginée au XVIIIe siècle, le bol-sein. Ce dernier fut commandé par Marie-Antoinette, Reine de France, pour la Laiterie de Rambouillet. Il s'agit du subtil hommage historique d'un jeune designer prometteur, à la délicatesse de la porcelaine.
 

Tasse et soucoupe, service « Sen », Antoine Boudin
Tasse et soucoupe, service « Sen », Antoine Boudin
 


 
Né en 1956 au Japon, Naoto Fukasawa est diplômé de l’université d’art de Tama. Designer industriel chez Seiko Epson jusqu’en 1988. Il quitte le Japon pour les Etats-Unis où il collabore avec la société Ideo et fonde un bureau au Japon. En 2003, il créé « Design Naoto Fukasawa ». Ses oeuvres les plus représentatives comprennent Muji's lecteur de CD, les téléphones mobiles "Infobar», «néon» et la marque de ± 0 électroménager et d'articles divers. Il a remporté énormément de prix, dont le prix américain Idea Or, l'Allemand iF Gold Award, le D&AD Colombie Gold Award, le Mainichi Design Award. Ces dernières années, il a publié une série de nouvelles oeuvres avec des entreprises italiennes B & B Italia, Driade, Magis, Artemide, Danese et Boffi, ainsi qu'en Allemagne et en Europe du Nord. Il enseigne parallèlement le design dans deux universités japonaises.
 
Antoine Boudin est né en Avignon, en 1986. Il est diplômé de l’ECAL de Lausanne en Suisse (Haute école d'arts appliqués), en 2008 et reçoit l'année suivante, le grand prix du Jury pour sa chaise [T[D’eici se vei l’Almanarre au concours international des jeunes designers organisé par la Villa Noailles à Hyères. En 2009/2010, il est assistant de François Azambourg.]T]
 

Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse ci-joint.

 

 
Sèvres – Cité de la céramique coédite avec les Editions Couleurs Contemporaines / Bernard
Chauveau un livre, confié à Chloé Braunstein consultante en design et co-direcrice de
Mouvements Modernes sur la démarche singulière de Fukasawa à Sèvres.
 
http://www.bernardchauveau-editeur.com/
 

 
Contacts :
 
Sèvres – Cité de la céramique
Délégation au développement culturel
2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres
Sylvie Perrin, responsable de la communication et des relations presse
Tél. : +33(1) 46 29 38 38
Fax : +33(1) 46 29 22 08
Mél. : presse@sevresciteceramique.fr
 
Design Parade / Villa Noailles, Service de presse
Philippe Boulet
Tél. : +33(0)6 82 28 00 47
Mél. : boulet@tgcdn.com
http://www.villanoailles-hyeres.com/ 
 

Toutes les actualités