accessibilité haut de page

Journées européennes du patrimoine 2010



journées européennes du patrimoine 2010


 

Les 18 et 19 septembre 2010

de 9 h 00 à 18 h 00
 
Cette 27e édition des Journées européennes du Patrimoine offre l'occasion d'affirmer l'unité retrouvée d'un site unique au monde. Sèvres - Cité de la céramique est la gardienne d'un patrimoine historique unique, avec son architecture industrielle du XIXe siècle classée monument historique, ses savoir-faire spécifiques transmis de génération en génération depuis le XVIIIe siècle, et ses collections de céramiques sans équivalent, provenant du monde entier et de toutes les époques.
 
Quand femmes et hommes inspirent la création d'hier et d'aujourd'hui
Le public accueilli durant ces deux journées découvre Sèvres – Cité de la céramique, avec pour fil d'Ariane, l'évocation d'hommes et femmes illustres qui ont marqué les lieux : le génie, la protectrice, la reine, l'empereur et les savants... Le rapprochement voulu entre œuvres patrimoniales et créations contemporaines montre la pérennité et la force des personnages. La présentation de céramiques de Bernard Palissy, génie du XVIe siècle est associée à une pièce récente de Johan Creten Vague pour Palissy. L'artiste Makhi Xénakis rend un hommage non sans humour à la « protectrice » de Sèvres Madame de Pompadour avec sa Pompadour réalisée en 2009. Le service Sen du jeune designer Antoine Boudin est exposé auprès du Bol sein créé en 1787 pour la Laiterie de Rambouillet, offerte par le roi Louis XVI à Marie-Antoinette et conservé dans les collections. Il sera rendu hommage au savant Alexandre Brongniart qui sut assurer un essor exceptionnel à la Manufacture de 1800 à 1847 comme administrateur et comme initiateur du Musée. Pour comprendre le rôle essentiel joué par Alexandre Brongniart à Sèvres, il est indispensable d'évoquer aussi les figures de Napoléon 1er et Dominique-Vivant Denon son directeur des Arts.
 
Visites commentées des ateliers aux savoir-faire uniques (groupes de 20 personnes)
Créée en 1740 à Vincennes, transférée à Sèvres en 1756, puis est installée en 1877 dans les bâtiments qu’elle occupe toujours, la Cité de la céramique raconte l’histoire des porcelaines les plus raffinées et de métiers uniques. Des visites commentées proposent de découvrir les gestes incomparables à travers les multiples démonstrations, de la fabrication des pâtes à porcelaine à celle des couleurs et des moules, de celle des objets à celle des outils en métal, les nombreuses cuissons et la décoration avec les applications de la couleur et de l’or pur.
 
Ateliers pour les enfants (espace tactile pour tous)
Dans la salle des grands vases de Sèvres, les enfants peuvent s'initier à différents aspects de la restauration de la céramique. « Un tessonnier » permet de toucher et comparer différents matériaux en céramique.
 
Découverte de la céramique contemporaine (expositions)
Les expositions Circuits céramiques à Sèvres, avec l'exposition de l'Académie internationale de la céramique et La scène française contemporaine ouvertes au public à partir du 15 septembre, annoncent la nouvelle présentation des collections contemporaines et le rapprochement amorcé entre création et patrimoine dans les espaces muséaux.
Par ailleurs, un hommage est rendu à la céramiste Jacqueline Lerat, récemment disparue.
 
Madame de Pompadour à Sèvres (projection)
Le documentaire de la collection Un lieu, un destin de Simon Thisse, produit par le Conseil général des Hauts-de-Seine en 2009 est une plongée dans l'univers de Sèvres – Cité de la céramique. La Pompadour qui intéressa Louis XV à la porcelaine, le persuadant de créer une puissante manufacture travaillant « l'or blanc » comme on appelait alors la porcelaine, y est évoquée sous l'angle de ses goûts esthétiques.
 
Deux jours de ventes exceptionnelles
Une sélection de porcelaines de Sèvres est proposée à la vente durant ces deux journées à des tarifs exceptionnels ; de belles surprises sont à prévoir !
 


 
Informations pratiques
 
Balade en Seine / transport fluvial pour les Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre
Le Comité départemental du tourisme des Hauts-de-Seine organise un service de navigation grand public, mettant en liaison différents sites actifs à l'occasion des Journées du patrimoine. Une escale est prévue au Pont de Sèvres avec passeurs de rives. Retrouvez le programme complet de Balade en Seine sur : www.baladeenseine.com
 
Le point de départ des visites se situe sur le parvis devant le Musée.
Visites guidées des ateliers.
Accueil par les conservateurs et visites libres des collections.
Un itinéraire spécial est conçu pour les visiteurs à mobilité réduite.
 
Les Journées européennes du Patrimoine à Sèvres -Cité de la céramique sont organisées en partenariat avec l'[Institut d'études supérieures des arts (IESA)
 
+ Renseignements pratiques complémentaires
 

Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse ci-joint.

 

 

Journées européennes du patrimoine 2010


 
Le thème de cette 27e édition est double : il vise à célébrer les figures nationales, tous sexes confondus, comme les personnalités qui, à échelle locale, ont œuvré pour la préservation et la valorisation du patrimoine. Si les grands noms de l'Histoire de France s'inscrivent bien évidemment dans le thème national, le patrimoine local et les personnalités qui y sont attachées ont également toute leur place.
 
Le visuel 2010 reprend cette double dimension en représentant deux visages anonymes inscrits sous la coupole du Panthéon, lieu de mémoire nationale dont le célèbre fronton "/Aux grands hommes la patrie reconnaissante/" rend hommage à quelques unes des figures essentielles de la construction de la nation.
 
Le choix de l'anonymat s'explique par la volonté de ne privilégier personne et de ne pas cibler telle ou telle période de l'Histoire, telle ou telle œuvre, telle ou telle action sur une autre. Le cortège des femmes et des hommes ayant œuvré pour le patrimoine couvre un large spectre thématique et historique que l'anonymat est à même de couvrir.
 
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
http://www.culture.fr/ 
 

Toutes les actualités