accessibilité haut de page

Sèvres est à Moscou



Sèvres – Cité de la céramique participe à la
1e édition du salon Art de vivre à la Française
 
à Moscou, du 5 au 9 octobre 2010

 
www.artdevivre-moscow.com
 
La présence de Sèvres - Cité de la céramique au salon Art de vivre à la Française à Moscou, en octobre prochain, est le second volet de sa participation aux célébrations des Années Croisées France-Russie, avec l'exposition Sèvres, porcelaines contemporaines au Palais Menchikov, Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, présentée jusqu'au 15 septembre 2010.
 
Gobelet enfoncé
 
Pour ce nouveau salon moscovite, Sèvres présente des pièces de cabaret ornées de décors du XVIIIe au XXIe siècles, comme la tasse Cobéa de 1813 au décor intérieur plein or, l'unique Vase œuf en porcelaine et bronze doré représentant une vue de Notre-Dame de Paris, parfaites illustrations des savoir-faire de ses peintres et de son fameux bleu de Sèvres assorti du travail de l'or pur 24 carats, comme les toutes dernières créations du peintre Erik Boulatov. L'ensemble de ces pièces de porcelaine sont présentées dans des coffrets conçus comme de véritables écrins par le designer Adrien Rovero. Sera également présenté le très exceptionnel Vase de Pierre Soulages, n° 4 d'une édition limitée à 10 exemplaires.
Une table de 8 couverts sera dressée avec le service Atlantide d'Annabelle d'Huart, sur une nappe dessinée par l'artiste et brodée à la main pour l'occasion par la maison Noël dernière maison française spécialiste du linge de maison brodé sur mesure, fondée en 1883, et partenaire de cet évènement.
 
Cobéa Tasse soucoupe 1813
 
La Manufacture nationale de Sèvres, dès sa création au XVIIIe siècle incarne l'art de vivre à la française et symbolise le raffinement et le bon goût. Convaincu de l'avenir et du potentiel extraordinaire de cette manufacture fondée en 1740, Louis XV, influencé par la Marquise de Pompadour, choisit très tôt d'en devenir le principal actionnaire afin de l'élever au rang des plus prestigieuses manufactures d'Europe. Royale, impériale puis nationale, elle demeure une vitrine de la création, de l'esthétique et du luxe français.
 
Devenue récemment Sèvres - Cité de la céramique, membre du Comité Colbert, détentrice d'un patrimoine exceptionnel, elle poursuit sa mission de production d'objets d'art selon des savoir-faire transmis de génération en génération, avec un souci de perfection et d'excellence préservé. Comme à l'origine, elle choisit de travailler avec les artistes les plus talentueux de son temps et consacre plus de la moitié de sa production à la création contemporaine, afin de séduire par la nouveauté, retenir par la qualité et se différencier par l’audace.
 
Dès le XVIIIe siècle, Sèvres et la Russie entretiennent des rapports privilégiés et favorisent de nombreux échanges. L'histoire l'a montré avec la spectaculaire commande du service de table de Catherine II, la statue équestre de Pierre Le Grand commandée par la tsarine à Etienne Maurice Falconet, l'un des plus grands sculpteurs de l'époque, l'exceptionnel ensemble à la toilette offert en 1782 par Louis XVI à la Comtesse du Nord, épouse du futur Tsar Paul 1er, le très grand service Égyptien créé par Dominique-Vivant Denon, actuellement conservé au Palais de Kuskovo et offert par Napoléon Bonaparte en 1807 au tsar Alexandre Ier… autant de témoignages remarquables de la qualité des relations entre l'institution française et la cour russe.
 
Aujourd'hui encore, Sèvres est en mesure de répondre à des commandes uniques et d'exception. Ainsi le Vaisseau à Mât conservé au Musée du Louvre et à la Wallace Collection à Londres, l'Egyptien de Brachard conservé au Palais Kuskovo et à Aspley House à Londres, la tasse et le gobelet enfoncé de Marie-Antoinette conservés à Sèvres, la Verrière arabesque conservée au Musée national Duca di Martina à Naples... sont aujourd'hui de nouveau réalisés dans les ateliers de production.
 
Dans un espace privilégié, collectionneurs, amateurs, architectes et décorateurs auront la possibilité de découvrir, commander et acquérir les œuvres les plus emblématiques fabriquées aujourd'hui à Sèvres et sélectionnées pour le salon Art de vivre à la française.
 
Egyptien de Brachard
 
Contacts :
 
- Délégation au développement culturel
Sylvie Perrin, chargée de la communication et des relations presse
Tél. : +33 (0)1 46 29 38 38/22 03
presse@sevresciteceramique.fr
Visuels disponibles sur demande
 
- Département de la création et de la production
Ombeline d'Arche, responsable du service commercial
Tél. : +33 (0)1 46 29 22 10
ombeline.d-arche@culture.gouv.fr
 
Maison Noël
1, Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 70 14 63
anna@agencelopez.com
E-mail : info@noel-paris.com
 

www.sevresciteceramique.fr
www.artdevivre-moscow.com
 

Vase Oeuf Notre Dame de Paris 
 


Toutes les actualités