accessibilité haut de page

Exposition des membres de l'Académie
internationale de la céramique



Circuits céramiques
du 15 septembre 2010 au 10 janvier 2011
 
Circuits Céramiques - 2010
 
En septembre 2010, Paris se transforme en écrin céramique
 


 
L'Académie internationale de céramique (AIC) est à Paris du 14 au 16 septembre 2010, pour la première fois en France, depuis 1981. La précédente assemblée générale s'est déroulée du 9 au 15 septembre 2008 à Xi'an (province Shanxi)
en Chine. L'organisation de l'ensemble des manifestations liées à l'assemblée de 2010 a été confiée à Ateliers d'Art de France.
C'est dans ce cadre que la Cité de la céramique accueille la traditionnelle exposition des membres de l'AIC. Chaque membre de cette institution internationale, sélectionné par ses pairs dans chaque pays, est en effet invité à envoyer une pièce récente de sa production à l'occasion de l'assemblée générale. Près de 200 membres ont répondu présent à l'invitation de 2010. Cette réunion extraordinaire d'oeuvres de tous horizons permet ainsi de faire le tour du monde de la céramique contemporaine en une exposition.
 
Sites :
L'Académie internationale de céramique (AIC)
Ateliers d'Art de France
 

Parcours de l'exposition


Les oeuvres, comme dans le catalogue, sont regroupées par « affinités » matérielles et
plastiques en cinq grandes parties homogènes :
 
I.Le Masque et la figure
Pour rendre compte de tous les liens possibles de la céramique avec le corps.
Ailincai Arina, Albreht Ivan, Chiriila Emilia, Combres Loul, Geszsler Garzuly Maria, Girones Teresa, Preuss, Hoys Marnix, Kajander Catharina, Malicka-Zamorska Anna, Nagy Sylvia, Nowka Werner Bernhard, Proll Tomas, Roberts Ann, Romule Ilona, Ruegg François, Shi Xiaoing, Tavella Leo, Vikova Jindra, Villaverde Vilma Alba, Visgirda Rimas, Wells Meri.
 
Confrontations II - Ruegg Francois
Confrontations II
Ruegg Francois
porcelaine, email, lustre, H36 / W73 / D24
© Sèvres – Cité de la céramique / M. Beck Coppola

 
II.Incursions du monde réel
De la fascination qui perdure pour le trompe-l'oeil jusqu'aux simples « citations » de la
réalité dans les oeuvres.

Altet Girbau Montserrat, Anilanmert Beril, Bednarkova Kenney Jana, Bellenot Joëlle, Bergins Juris, Calluori Holcombe Anna, Dietz Gundi, Feibleman Dorothy, Funk Verne, Guimerans Emilia, Harrison Robert, Hirsh Rick, Hole Nina, Honneger Faure Sophie, Hyman Sylvia, Karsai Zsofia, Kaufmann Jacques, Lee Myung-Soon, Leuthold Marc, Li Jiansheng, Lighton Adkins Linda, Martinsons Peteris, Mortimer C.M. Ann, Novotna Hana, Olio Graciela, Parker Richard, Presset Claude Albana, Rodney Harrack, Norma, Rytkola Johanna, Schmidt Lou, Shao Ting Ju, Statsna Petra, Svoboda Eva, Taberyova Marta, Teder Annika, Tsutsumi Nobuko, Vasquez Perez Miguel, Vukicevic Velimir, Winiarska-Gotowska Magdalena, Wolfe Suzanne, Zhou Guangzhen.
 
Inside - Bellenot Joelle
Inside (installation composée de 60 petites boîtes)
Bellenot Joelle
images imprimées sur argile émaillée insérée dans boîtes métalliques,
W150 / D150 (installation)
© Sèvres – Cité de la céramique / M. Beck Coppola

 
III. A la recherche du vase originel
Cette section rassemble les travaux sur le contenant, dans une démarche évoquant parfois le « vase premier » ou l'origine supposée de tout travail lié à la terre cuite.
Abe Anjin, Akiyama Yo, Anicet Victor, Baghaeian Mahmoud, Barba Formosa Isabel, Barde Philippe, Brueggemann Antje, Daepp Margareta, Daly Greg, De Crousaz Jean-Claude, Eastman Ken, Everaet Mieke, Fabre Christine, Hansen Bente, Henry Elaine,
Hunt William, Imai Masayuki, Jensen Poul, Jones David, Kiomizy Rokubey, Mansfield Janet, Matsui Toshio, Mellor Angela, Moore Michael, Morino Akito, Nealie Chester, Nichols Gail, Ohi Toshio, Okasaki Robert, Olsen Frederick, Popescu-Russo Cristina,
Potier Vincent, Scheffer Avital, Stephenson Susanne, Venables Prue, Von Bullow, Yagi Akira.
 
Grand bol ovale - De Crousaz Jean Claude
Grand bol ovale
De Crousaz Jean Claude
tournage déformé, décor engobe à la poire,
H21 / W34
© Sèvres – Cité de la céramique / M. Beck Coppola

 
IV.Traces et empreintes
Pour souligner les parentés des démarches mettant l'accent sur le geste, les traces du corps ou d'outils.
Bay Ming, Beard Petre, Bersoux Jean, Brandt-Hansen Elina, Carrasco Gloria, Colmeiro Elena, Dutertre Pierre, Franks Tony, Grinberg Norma, Hayashi Yasuo, Heinz Regina, Ito Itsue, Kamiya Eisuke, Krauskopf Ruth, Madola Angela, Mc Glashen Royce, Morino
Hiroaki, Nakazato Tarouemon, Narum Svein, Ouhrabkovalva Iva, Pejlic Jasmina,
Penicaud Brigitte, Perez Gustavo, Roberts David, Romberg Jim, Rydhag Edita, Rye Owen, Samohelova Helena, Sangil Juan Antonio, Scapin Giancarlo, Schoedell-Mueller Monika Jeannette, Scott Paul, Shibata Masaaki, Summer Roland, Tayar Dalit, Toubes
Xavier, Tudball Ruthanne, Woo Marie, Yanagihara Mutsuo, Zeit Friederike.
 
Deep:blue - Franks Tony
Deep:blue
Franks Tony
the clay material is Bone China, H35 / W35
© Sèvres – Cité de la céramique / M. Beck Coppola

 
V.Matières à penser
Ou comment rendre compte de la grande importance pour les céramistes de la recherche sur la matière, la matière-couleur, la matière comme source de méditation dans un certain écho à la tradition orientale ou, plus près de nous, aux Pierres de Roger
Caillois.

Beavan Jenny, Binns David, Bofill Maria, Capeta Maria Teresa, Champy Schott Nani, Collett Susan, Corregan Daphne, Costea Gherghina, Espersen Morten Lobner, Fischer Wayne, Fouilhoux Jean-François, Fukami Sueharu, Futamura Yoshimi, Glave Patricia,
Grosseova Elzbieta, Haguiko, Heinemann Steven, Higby Wayne, Hoshino Satoru, Itabashi Hiromi, Kajitani Ban, Katsumata Chieko, Kishi Eiko, Larpent Agathe, Legrand Jean-Claude Llauder Mia, Mc William Martin, Matsumoto Hideo, Miyashita Zenji,
Nagasawa Setsuko, Nakashima Harumi, Patuszynska Monika, Oriza-Perez Maria, Perez Rafael, Praudel Andoche, Rousseau Hervé, Sasayama Tadayasu, Serra Carbones Joan, Setran Ioana, Suffren Gilles, Suzuki Aisaku, Tashima Etsuko, Viot Jean-Pierre, Viotti
Ulla, Vives Mateu Carles.
 
Symptoms - Miyashita Zenji
Symptoms
Miyashita Zenji
clay, slab and hand building, H54 / W45 / D16
© Sèvres – Cité de la céramique / M. Beck Coppola

 

 

Le catalogue : Exposition des membres de l'Académie internationale de la céramique

« la réunion extraordinaire d'oeuvres céramiques de tous horizons »
 
320 pages, 196 illustrations
Format : 17 x 23,5 cm, broché à rabats
Prix de vente 39 €, mise en vente le 14 septembre 2010
Catalogue bilinque (français/anglais)
Préface par Janet Mansfield, présidente de l'Académie internationale de la
céramique
Préface par Serge Nicole, président d'Ateliers d'Art de France
Préface par David Caméo, directeur général de Sèvres – Cité de la céramique
Introduction par Jean-Roch Bouiller : « Le Tour du monde en 180 fours »
Photographies de Martine Beck-Coppola pour Sèvres – Cité de la céramique.
Conception graphique par les Designers Anonymes

 
Les expositions nomades de l'AIC (une édition tous les deux ans aux quatre coins du monde) donnent lieu à la publication d'un catalogue qui présente les oeuvres de ses membres, choisies et envoyées par ces derniers pour l'exposition-symposium qui accompagne les assemblées générales biennales. La France reçoit l'AIC en 2010 et Sèvres – Cité de la céramique offre ses espaces à son exposition.
 
Tout membre étant sélectionné dans chaque pays par ses pairs, le lecteur a peu ou prou l'assurance de retrouver dans ces pages les « maîtres » de la céramique parmi les plus reconnus sur leur propre terrain. Les contributions de chacun à une manifestation d'envergure internationale donnent à cet ouvrage une dimension de catalogue d'exposition universelle. Mais son genre s'apparente aussi à ce que seraient un annuaire de la céramique mondiale, un « Guide du routard pour amateur de céramique »ou une
réinterprétation du Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre.
 
L'intérêt de ce livre est en effet de nous faire voyager à travers le vaste monde ; Amérique du Sud, Asie, Europe centrale... Les amateurs de cultures autochtones retrouveront des caractéristiques de « terres du monde » restituant le souffle d'ateliers ancestraux, mais le voyage s'apparente aussi à un circuit parmi les plus grands musées d'art contemporain japonais, américains ou européens.
 
Le regroupement des oeuvres s'opère par « affinités » plutôt que par pays ou par ordre alphabétique de leurs auteurs. La conception graphique a été confiée au studio des Designers Anonymes, en écho à deux autres catalogues publiés de manière concomitante sur la scène céramique française contemporaine.
 
Conserver la trace des débats des assemblées générales de l'AIC sous forme de textes des
conférences doit permettre de faire de ce catalogue une référence en matière de réflexion sur les enjeux de la création céramique contemporaine. Les questions sur les « territoires en mouvement » de la céramique (thème de l'assemblée 2010) figurent parmi celles qui comptent le plus aujourd'hui. Elles mettent en lumière les zones de tension et de convergence, les préoccupations communes, les réseaux et les références théoriques des principaux acteurs du monde de la céramique : plasticiens, designers, céramistes, galeries, institutions...
 
Gageons que le jubilatoire d'une exposition dont les oeuvres ne sont pas sélectionnées par le commissaire mais sont arrivées par la poste dans des paquets parfois insolites soit perceptible dans ce catalogue d'un genre nouveau.
 


Commissariat des expositions

 
Jean-Roch Bouiller, assisté d'Agnès Pironon
 
Jean-Roch Bouiller, né en 1973, est docteur en histoire de l'art contemporain et
conservateur du patrimoine, chargé depuis 2008 des collections modernes et contemporaines de Sèvres – Cité de la céramique. Commissaire de plusieurs expositions dont la rétrospective « Claude Champy – Terre complice » à Sèvres, en 2010, il vient de
publier le catalogue accompagnant cette exposition et, avec Françoise Levaillant et Dario Gamboni, Les Bibliothèques d'artistes, XXe – XXIe siècles, aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne.

 
Agnès Pironon, née en 1977, est diplômée de l'école nationale supérieure des arts
appliqués (Olivier de Serres) en design – arts du feu. Elle a également suivi des études d'histoire de l'art à Paris et exerce en parallèle en tant que styliste.

 
Conception graphique pour Circuits céramiques : Designers Anonymes"
 
L'exposition est organisée par la Délégation au développement culturel avec le Département du patrimoine et des collections.
Sèvres – Cité de la céramique bénéficie du soutien des Ateliers d'art de France, de JT International, de l'Ecole supérieure d'art appliqué de Vevey (canton de Vaud, Suisse) et de Veuve Clicquot Ponsardin.
 


Partenariats

 
Cicuits Céramiques - Sèvres Cité de la Céramique - Partenaires
 
* Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la société JT international France
* Sèvres – Cité de la céramique bénéficie de l’aimable soutien de Veuve Cliquot Ponsardin, Maison fondée en 1772.
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse complet ci-joint.

 
Contacts presse :
 
Alambret Communication, 13 rue Sainte Cécile, Paris 9e
Anaelle Bled · 01 48 87 70 77 anaelle@alambretcommunication.com
Yves Mousset · 06 08 60 31 45 yves.mousset@my-communications.fr
 
www.circuits-ceramiques.fr  
 

Toutes les actualités