accessibilité haut de page

La scène française contemporaine



Circuits céramiques
du 15 septembre 2010 au 10 janvier 2011
 
Circuits Céramiques - 2010
 
En septembre 2010, Paris se transforme en écrin céramique
 


La scène française contemporaine


Par Jean-Roch Bouiller, commissaire de l'exposition
 
Au moment où Sèvres – Cité de la céramique se préparait à accueillir près de deux cents céramistes du monde entier à l’occasion de l’exposition biennale des membres de l’Académie internationale de la céramique (AIC), il est apparu naturel de proposer parallèlement, tant à l’attention de ces membres que pour les visiteurs venant à leur rencontre, une exposition de céramique française contemporaine rendant compte de sa vitalité et de sa pluralité.
Pour ce faire, les Arts Décoratifs à Paris et à Sèvres - Cité de la céramique, ont uni leurs forces autour d’une exposition commune en deux volets.
 
Trois mots d’ordre ont constitué le socle partagé de ce projet commun : exposer des oeuvres d’artistes vivant en 2010, faire en sorte que les deux listes de créateurs soient complémentaires et ne se recoupent pas, présenter la création contemporaine dans sa diversité.
 
Initialement intitulée «Scènes de la céramique en France», l’exposition aborde la notion du territoire français en mettant moins l’accent sur la nationalité des artistes que sur l’ancrage géographique des ateliers de production, des galeries ou des lieux de diffusion de la céramique aujourd’hui. Une des caractéristiques de la scène française tient précisément à son caractère cosmopolite : beaucoup d’artistes venus d’ailleurs se sont installés dans l’Hexagone de manière plus ou moins pérenne pour travailler la terre dans ses multiples formes et ont contribué ainsi au renouveau des rencontres et des échanges.
Peut-être aussi parce qu’elle souffre d’un manque de reconnaissance en ses propres frontières, la céramique française est largement ouverte sur le monde.
 
L’exposition s’inspire de la thématique définie pour l’assemblée générale 2010 de l’AIC : celle de Territoires en mouvements, non pas au sens géographique du terme mais comme champs communs et changeants des principaux acteurs de la céramique aujourd’hui : céramistes, designers, plasticiens, architectes...
 
Les frontières ne sont évidemment pas étanches et le but de l’exposition est précisément de montrer des points de rencontres, de passages, de dialogues possibles...
Le parti pris du volet «Sèvres» consiste résolument en la confrontation des générations, des milieux et des réseaux.
 
Cet entremêlement de céramistes, de designers, de plasticiens ne doit pas avoir lieu pour le seul plaisir de réunir des oeuvres fortes qui ont, chacune à leur manière, marqué le champ céramique de la décennie passée. Leur réunion est ici conçue pour mettre en avant des préoccupations communes, des notions structurantes, quelques lignes de force.
Les thématiques partagées doivent aider à comprendre le renouveau des pratiques autour d’un matériau qui a connu un indéniable regain d’intérêt dans le champ artistique tout entier. On pourra ainsi voir se croiser le souci de la constitution de la pâte, l’intérêt pour des formes et des fonctions, le recours à la céramique, comme à un autre matériau, pour ses pures qualités tactiles ou symboliques...
 
L’exposition fait appel à des oeuvres datant pour la plupart de ces dix dernières années.
Elles proviennent de fonds publics ou privés, à commencer par les riches collections contemporaines issues du Musée national de la céramique et de la Manufacture nationale de Sèvres, réunies depuis le 1er janvier 2010 au sein de l’établissement public Sèvres – Cité de la céramique. Une centaine d’artistes sont présentés à Sèvres ; près de 200 si l’on ajoute ceux exposés aux Arts Décoratifs et à la galerie Collection d’Ateliers d’Art de France.
 
On ne fait bien sûr pas le tour de la céramique contemporaine en France en seulement 200 noms. On pourrait aisément citer, pour chaque artiste présent, un ou plusieurs autres créateurs auxquels on a dû renoncer, souvent la mort dans l’âme.
On l’aura compris, le but recherché n’est pas l’exhaustivité mais d’offrir quelques coups de projecteur sur des aspects de la céramique très diversifiés et sur la vitalité de la création autour de ce matériau, de quelque point de vue qu’on l’aborde.
Grâce ou à cause de ce regard volontairement orienté, le choix des artistes retenus revêt une part d’arbitraire.
 
Que nos visiteurs et lecteurs veuillent bien comprendre cette faiblesse inhérente à toute exposition collective.
Gageons que ces éclairages partiels permettent au moins d’attirer l’attention d’un public large sur les métamorphoses récentes de la céramique. Si la décennie passée a manifesté un nouvel attrait à son égard, a assisté à une explosion d’expériences inédites, on peut maintenant rêver à des convergences nouvelles entre des milieux a priori éloignés.
Ce premier regroupement appellera ainsi, on l’espère, d’autres expositions.
 


Parcours de l'exposition

 
Afin de mieux saisir ces synergies, l’exposition et le catalogue proposent un parcours en
cinq temps, faisant se croiser à chaque fois des artistes d’origine, de formation, de
sensibilité diverses, et intitulés :
– du réel à l’imaginaire
– les ambivalences du matériau
– le vide et le plein
– construction / destruction
– l’exposition comme paysage
 
I Du réel à l’imaginaire
Cette section explore les relations complexes et ambigües qu'entretient la
céramique avec le monde réel.

Gérard Lachens, Claude Laniesse, Pierre Charpin, Loul Combres, Christine Crozat, Lionel Estève, Gloria Friedmann, Daphné Corregan, Fabrice Hyber, Xavier Veihlan, Jean-Paul Van Lith, Marc Simon, Coline Rosoux, Raphaël de Villers, Françoise Quardon, Marie Ducaté, Françoise Pétrovitch, Marlène Mocquet, Myriam Méchita, Jean-Louis Raymond, Simone Perrotte, Christine Viennet, José Lévy, Sylvie et François Fresnais, Nadia Pasquier, Ursula Morley-Price, Laurie Karp.
 
Le Renard du Cheshire - Françoise Pétrovitch
Le Renard du Cheshire - Françoise Pétrovitch
2010, porcelaine, installation aux dimensions variables,
2007, 120 x 150 cm, grès Sèvres – Cité de la céramique
© Sèvres – Cité de la céramique / Gérard Jonca
© Françoise Pétrovitch

 
II Les ambivalences du matériau
Corollaire de la première partie, cette section de l'exposition met l'accent sur la pluralité d'interprétations possibles du matérau céramique.
Edmée Delsol, Françoise Vergier, Patricia Glave, Andréa Branzi, Anne-Marie Jugnet & Alain Clairet, Jean Girel, Alistair Danhieux, Daniel de Montmollin, Agathe Larpent, Bernard Dejonghe, Jacques Kaufmann, Michel Muraour, Yoshimi Futamura, Ho Hang Seung, Marc Couturier, Sébastien Cordoléani & Franck Fontana, Sylvie Saint-André Perrin, Adrien Rovero, Stéphane Couturier, Mathieu Mercier, Wilfrid Almendra, Christelle Familiari, Wilson Trouvé.
 
Louis XXI, porcelaine humaine - Andrea Branzi
Louis XXI, porcelaine humaine - Andrea Branzi
2010, porcelaine, installation aux dimensions variables,
Sèvres – Cité de la céramique, Mouvements Modernes
© Sèvres – Cité de la céramique /Gérard Jonca
© Adagp, Paris 2010

 
III Le vide et le plein
Cette section recentre la céramique autour de la problématique formaliste du plein et du vide.
Claire Debril, Jean-Nicolas Gérard, Claude Varlan, Gilbert Portanier, Ghislaine Vappereau, Catherine Vanier, Brigitte Pénicaud, Arlette Simon, Les Sismo, Olivier Sévère, Katinka Bock, Claude Champy, Christian Biecher, Hervé Rousseau, Jean-
Luc Vilmouth, Camillle Virot, Florence Doléac & Claude Aiello, Tjok Dessauvage,
Matali Crasset, David Dubois et Claude Aiello, Frédéric Ruyant, Martin Szekely,
Gustavo Pérez, Jean-François Dingjian.
 
Péri-amortisseur - Olivier Sévère
Péri-amortisseur - Olivier Sévère
2007, porcelaine et acier inoxydable, réalisée au CRAFT (centre de Rrecherche sur les Arts du Feu et de la Terre) – Limoges, Courtesy galerie Baumet Sultana, Paris
© colombe Clier

 
IV Construction / Destruction
Cette section de l'exposition met l'accent sur deux caractéristiques de la céramique, elle se casse, se détruit et peut se construire par ajouts successifs. Ces
deux caractéristiques s'additionnent pour laisser voir dans nombre d'oeuvres en terre les traces d'un processus créatif soulignant sa dimension cumulative.

François Belliard, Michelle Gardelle, 5.5 designers, Nathalie du Pasquier, Richard
Fauguet, Andoche Praudel, Nicole Crestou, Anne Bulliot, Gil Browaëys, Anne
Verdier, Eric Astoul, Ronan & Erwan Bouroullec, Jean-Fouilhoux, Setsuko
Nagasawa, Philippe Barde, Gilles Suffren.
 
Face à ce qui se dérobe - Philippe Barde
Face à ce qui se dérobe - Philippe Barde
2007, porcelaine, 5 pièced’environ 20 x 15 x 5 cm,
collection de l’artiste
© Martine Beck-Coppola
© Philippe Barde

 
V L'exposition comme paysage
Au-delà de la vision traditionnelle de la céramique comme contenant, puis comme objet sculptural ou architectural, l’installation (au sens large) la fait
entrer de plain-pied dans le champ de l’art comme concept.

Haguiko, Jean-pierre Viot, Claire-Jeanne Jézéquel, Anne et Patrick Poirier, Boris Achour, Daniel Pontoreau, Franck Scurti, Dominique Angel, Burkard Blümlein.
 
Nuit de Chine, nuit câline - Jean-Pierre Viot
Nuit de Chine, nuit câline - Jean-Pierre Viot
2008, porcelaine, fibre optique, ventilateurs, dimensions variables, collection de l’artiste, en collaboration avec le groupe Deshoulières, (usine de Chauvigny, Vienne)
© Georges Meguerditchian ou photo de Martine Beck-Coppola

 

Le catalogue :

 
Circuit céramique à Sèvres . La scène française contemporaine
 
225 pages, 160 illustrations
Format : 17 x 23,5 cm, broché à rabats
Prix de vente 39 €, mise en vente le 14 septembre 2010
Préface par David Caméo, directeur général de Sèvres – Cité de la céramique
Introduction par Jean-Roch Bouiller et Agnés Pironon
Conception graphique par Les Designers Anonymes

 
Pour la première fois Les Arts Décoratifs de Paris et Sèvres – Cité de la céramique proposent une exposition commune en deux volets complémentaires : « Circuit céramique. La scène française contemporaine ». Elle a pour objectif de présenter des oeuvres céramiques d'artistes vivants, acteurs de la création contemporaine dans sa diversité
 
Catalogue réalisé sous la direction de Jean-Roch Bouiller et d’Agnès Pironon à l’occasion de «Circuit céramique à Sèvres. La scène française contemporaine», exposition organisée du 15 septembre 2010 au 10 janvier 2011 par la Délégation au développement culturel avec le soutien du Département du patrimoine et des collections, Sèvres – Cité de la céramique.
 

Commissariat des expositions

 
Jean-Roch Bouiller, assisté d'Agnès Pironon
 
Jean-Roch Bouiller, né en 1973, est docteur en histoire de l'art contemporain et
conservateur du patrimoine, chargé depuis 2008 des collections modernes et contemporaines de Sèvres – Cité de la céramique. Commissaire de plusieurs expositions dont la rétrospective « Claude Champy – Terre complice » à Sèvres, en 2010, il vient de
publier le catalogue accompagnant cette exposition et, avec Françoise Levaillant et Dario Gamboni, Les Bibliothèques d'artistes, XXe – XXIe siècles, aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne.

 
Agnès Pironon, née en 1977, est diplômée de l'école nationale supérieure des arts
appliqués (Olivier de Serres) en design – arts du feu. Elle a également suivi des études d'histoire de l'art à Paris et exerce en parallèle en tant que styliste.

 
Conception graphique pour Circuits céramiques : Designers Anonymes"
 
L'exposition est organisée par la Délégation au développement culturel avec le Département du patrimoine et des collections.
Sèvres – Cité de la céramique bénéficie du soutien des Ateliers d'art de France, de JT International, de l'Ecole supérieure d'art appliqué de Vevey (canton de Vaud, Suisse) et de Veuve Clicquot Ponsardin.
 


Partenariats

 
Cicuits Céramiques - Sèvres Cité de la Céramique - Partenaires
 
* Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la société JT international France
* Sèvres – Cité de la céramique bénéficie de l’aimable soutien de Veuve Cliquot Ponsardin, Maison fondée en 1772.
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse complet ci-joint.

 
Contacts presse :
 
Alambret Communication, 13 rue Sainte Cécile, Paris 9e
Anaelle Bled · 01 48 87 70 77 anaelle@alambretcommunication.com
Yves Mousset · 06 08 60 31 45 yves.mousset@my-communications.fr
 
www.circuits-ceramiques.fr  
 

Toutes les actualités