accessibilité haut de page
Accueil > Production > Centre de formation

Centre de formation

 
Devenir technicien d'art à Sèvres - Cité de la céramique.
 
Il n'y aura pas de recrutement au sein du Centre de formation pour les années 2016 et 2017. Une information sera communiquée au printemps 2018 quant à l'éventuel recrutement d'une "promotion" en septembre de la même année.
 
La formation initiale a pour vocation de préparer les élèves aux différents métiers d’art de la Cité de la céramique à Sèvres. Elle se compose à la fois d’enseignements théoriques et pratiques, au sein du centre de formation, et dans les ateliers de production.
 
Atelier de peinture, Manufacture de Sèvres, Nicolas Héron, 2006.
L'atelier de peinture, Nicolas Héron, 2006.
 

 

Présentation

 
Après avoir été sélectionnés, les élèves s’engagent à suivre un cycle d’une durée incompressible de trois ans en vue de préparer le concours de technicien d’art, spécialité céramique, organisé par le Ministère de la culture et de la communication.
 
La formation comprend, d’une part, des cours de théorie et de pratique artistique au centre de formation et, d’autre part, une transmission des savoir-faire dans les ateliers de production. Cet enseignement est destiné à permettre aux élèves d’acquérir les techniques de Sèvres, comme les compétences et les aptitudes professionnelles du métier auquel ils se destinent. La formation débute le premier lundi d’octobre et se termine à la fin du mois de juin avec une amplitude de 38,5 heures par semaine. Elle ne donne lieu au versement d’aucun droit d’inscription. La 1ère année de formation n’est pas rémunérée ; toutefois, les élèves peuvent bénéficier d’une bourse, attribuée sur dossier et critères sociaux, accordée par la Fondation Odon Vallet hébergée par la Fondation de France.
Les élèves admis à poursuivre leur formation sont rémunérés à partir du 1er juillet sur un contrat à durée déterminée, correspondant au 1er échelon (indice majoré 321) de la grille de rémunération des techniciens d’art de la filière des métiers d’art du Ministère de la culture et de la communication.
À titre gracieux, les élèves majeurs de 1ère année peuvent bénéficier, dans la limite des places disponibles, d’un hébergement dans l’enceinte de la Cité. La convention d’occupation précaire, qui est proposée en priorité aux élèves ne résidant pas en région parisienne, est conclue pour une durée maximale de dix mois.
 
Tournage, atelier du tournage, (c) Sèvres - Cité de la céramique (c) Coyau / CC-BY-CA 3.0
Tournage, atelier du tournage, (c) Sèvres - Cité de la céramique (c) Coyau / CC-BY-CA 3.0
 

 

Les métiers proposés

 
Diversité des métiers
La Cité de la céramique propose aux candidats des spécialités correspondant aux divers métiers de la production de céramique : de la fabrication à la décoration, en passant par le laboratoire.
 
Nombre de postes défini chaque année
Les spécialités proposées correspondent aux 27 métiers pratiqués à la Cité de la céramique : moulin, laboratoire, moulage en plâtre, tournage, calibrage, coulage, four, pose de fonds, filage, peinture, etc. L’avis de recrutement indique précisément le nombre de postes à pourvoir et les ateliers concernés. Le nombre ainsi que leur nature varient chaque année en fonction des besoins de recrutement recensés par la Cité.
 
Finalité du concours : une carrière de fonctionnaire
À l’issue des trois années de formation, les élèves se présentent au concours externe de technicien d’art du Ministère de la culture et de la communication, dans la spécialité céramique. Les lauréats du concours intègrent alors la Cité de la céramique, en tant que fonctionnaires de catégorie B (stagiaires pendant un an).
 
Atelier du moulin, Sèvres - Cité de la céramique, 2013. Coyau / CC-BY-SA 3.0
Atelier du moulin, Sèvres - Cité de la céramique, 2013. Coyau / CC-BY-SA 3.0
 

 

La formation

 
Le cursus de formation intègre à part égale les enseignements théoriques et pratiques et l’apprentissage en atelier au sein duquel l’élève a été affecté par le jury. Cet enseignement est destiné à permettre l’intégration professionnelle des élèves apprentis, la familiarisation aux techniques spécifiques pratiquées à Sèvres et une meilleure appréhension du métier auquel ils se destinent.
 
Cours du centre de formation
Les élèves bénéficient d’enseignements diversifiés à raison de quatre heures hebdomadaires dans chacune des spécialités que sont l’histoire de l’art, le dessin d’art, le dessin technique et le modelage et, à raison de deux heures hebdomadaires, pour les cours spécifiques de technologie. Les élèves de 3e année bénéficient en plus de deux heures hebdomadaires pour l’entraînement à la rédaction d’un rapport technique sur la faisabilité permettant de préparer le concours du ministère.
 
Apprentissage en ateliers
L’apprentissage dans les ateliers est effectué sous la responsabilité d’un instructeur qui suit l’élève durant toute sa formation. Les élèves observent et pratiquent au sein de l’atelier dans lequel ils ont été affectés. Ils suivent un plan d’apprentissage précis, établi par les instructeurs et leur chef de service.
Le passage en année supérieure est sanctionné chaque année par une commission d’enseignement, présidée par le directeur général de la Cité.
 

 

La sélection des élèves


 
Il n'y aura pas de recrutement au sein du Centre de formation pour les années 2016 et 2017. Une campagne sera lancée au printemps 2018 pour une entrée en septembre de la même année.
 

Condition
Les candidats doivent être ressortissants d’un des pays de l’Union européenne.
 
Dossier de candidature
Le recrutement des élèves est publié chaque année au printemps sur le site internet de l’établissement. Une présélection est faite en juin à partir d’un dossier de candidature constitué d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et, le cas échéant, d’un dossier de travaux.
 
Jury de sélection
À l’issue de cette première présélection, les candidats sont entendus par un jury qui évalue l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement et l’apprentissage des métiers.
Le jury de sélection présidé par le directeur général est composé du directeur du département de la création et de la production, de ses adjoints, du secrétaire général et des représentants des enseignants. Il conduit les entretiens et se prononce sur l’admission des candidats et leur affectation au sein d’un atelier.
 

Contact et renseignements :
Tél : + 33(0)1 46 29 22 00
formation@sevresciteceramique.fr

 
Atelier de filage et peinture, Sèvres - Cité de la céramique. Photographie Manolo Mynolas, 2006.
Atelier de filage et peinture, Sèvres - Cité de la céramique. Photographie Manolo Mynolas, 2006.
 

 

 
› Façonnage
 
› Décor
 
Un métier d'art pour moi : céramiste
› Un métier d'art pour moi : céramiste (vidéo)