accessibilité haut de page

Plus vrai que nature



Exposition patrimoniale à la Galerie-Musée Baccarat (Paris) du 29 octobre 2010 au 15 mai 2011
 
www.baccarat.com
 
Plus vrai que nature, titre de cette exposition qui démontre que le musée Baccarat est bien un lieu vivant, à l’écoute de son patrimoine.
 
Plus vrai que nature présente donc non seulement des œuvres phares d’hier et d’aujourd’hui qui s’inscrivent dans cette tradition, mais dévoile également une évolution stylistique notoire en établissant un dialogue entre des pièces emblématiques de la maison et des créations d’aujourd’hui signées des plus grands noms du design, également réalisées à la manufacture. Soit trois cents œuvres, regroupant coupes, vases, carafes, sculptures animalières… allant du XIXème siècle jusqu’à nos jours qui soulignent toute l’importance que Baccarat octroie aux formes et aux décors mais aussi au sens du détail, à la poésie née du cristal et de ses légendaires transparences.
 
Plus vrai que nature - Exposition patrimoniale à la Galerie-Musée Baccarat (Paris) du 29 octobre 2010 au 15 mai 2011
 
L’exposition s’articule autour de cinq grands thèmes. La mise en scène instaure un dialogue entre des pièces historiques et des créations contemporaines: dans la première salle du musée, habillée de toiles de Gérard Garouste, un Bestiaire fantastique présente dans deux vitrines des pièces inspirées par la mythologie; dans la seconde salle du musée, les quatre autres vitrines présentent respectivement quatre thèmes intitulés Naturalisme, de l’Art Nouveau à aujourd’hui, Art Déco- et la nature rencontre la modernité, Jardins d’Orient et Nature et Design. Ainsi mises en scène, les œuvres en cristal établissent donc de véritables parallèles entre deux époques, et surtout entre deux perceptions esthétiques similaires. Dans la vitrine Naturalisme de l’Art nouveau à aujourd’hui, une même poésie florale anime par exemple le Vase aux mûres en cristal taille-gravé et sa monture en bronze doré (1900) et le vase Poétic garden réalisé par l’agence de design LZC (2004). Dans la vitrine Art Déco, la même épure caractérise l’Ours blanc de François Pompon en biscuit blanc des collections de Sèvres- Cité de la Céramique (1922) et celui édité en cristal clair par Baccarat (2010) avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux.
 
Et pour établir un lien encore plus étroit entre le cristal et la nature, les œuvres côtoient des animaux naturalisés provenant de la Maison Deyrolle, du Musée de la Chasse et de la Nature mais aussi des pièces en porcelaine de Sèvres, Cité de la Céramique.
 
Informations pratiques :
Galerie-Musée Baccarat 11, place des Etats-Unis, 75116 Paris
tél : 01 40 22 11 00
Ouverture de 10h à 18h30 tous les jours sauf mardi, dimanche et jours fériés.
Prix d’entrée : plein tarif 5 €, tarif réduit 3,50 € ; visite-conférence sur réservation
 

Pour plus d'informations,
téléchargez le dossier de présentation ci-joint

 


Toutes les actualités