accessibilité haut de page

La chorégraphe Catherine Contour en résidence à Sèvres



Du Bol Sein à la Cité de la céramique et retours
 
La chorégraphe Catherine Contour en résidence à Sèvres
 
"Ce qui m’amène à Sèvres, Cité de la céramique ?
 
Peut-être le découvrirai-je en suivant ces quelques pistes liées à mon intuition première : l’emblématique Jatte téton ou Bol-sein me fascine.
Il pose dans sa matérialité une question qui m’occupe, celle du toucher et du contact : qualité du contact entre la main et le bol, des lèvres et de la langue avec le breuvage via la texture et la forme de l’objet, du regard échangé avec celui ou celle avec lequel ce geste se partage en un temps suspendu, Kaïros.
 
Les gestes et les postures, reliés aux différents stades de la fabrication m’intéressent et tout particulièrement la qualité des énergies mises en oeuvre. Les pratiques énergétiques chinoises sont très présentes dans mon approche du corps et du mouvement. Elles se fondent sur 5 éléments : la terre, le feu, le métal, l’eau et le bois. La Cité de la céramique en offre une riche gamme de nuances.
 
Je suis également très sensible aux espaces et à leurs usages avec les sons et les paroles qui y circulent, les langues qui s’y parlent, le vocabulaire spécifique de tous ces savoir-faire associés, les outils et les processus, les matériaux et les matières premières, les étapes de leur transformation, les objets, des plus précieux en passant par les plus usuels, ceux qu’on ne voit plus tellement ils s’inscrivent dans l’activité quotidienne, jusqu’à ceux qui sont mis aux rebuts et qui n’attendent qu’une nouvelle chance !
 
Pour ces motifs et d’autres, encore sous-terrains, j’aspire à venir travailler à la Cité par séquences de quelques jours réparties sur une année, pour prendre le temps de rester, de parcourir, d’observer, d’entrer en contact, de questionner, d’explorer, de sentir, d’éprouver, de collecter, de flotter… de laisser naître la forme d’une expérience esthétique."
 
Catherine Contour
www.maisoncontour.org
 
La chorégraphe Catherine Contour en résidence à Sèvres
 
 
 


Toutes les actualités