accessibilité haut de page

Mise en oeuvre,
du 1er avril au 26 septembre



Mise en oeuvre, le quotidien et l'exceptionnel sous l'oeil du design
 
Un espace dédié à la création contemporaine en céramique s’est ouvert au début du printemps à la Cité de la céramique.
 
Il offre dorénavant un regard diversifié sur l’ensemble des recherches et préoccupations des créateurs de notre temps, au rythme d’expositions thématiques, monographiques ou collectives.
C'est aussi l'occasion de présenter, par roulements, les riches collections contemporaines de la Cité.
 
Mise en oeuvre
 
Moulin Spraka IKEA PS de Marcus Arvonen (2009) © Ikea ; Jarre L’âge du monde de Mathieu Lehanneur (2009) © Claude Gervais ; Tabouret Ray des Radi designers (1999) © Patrick Gries ; Vase Esmeralda d’Ettore Sottsass et son gabarit en plâtre (1994) © Gérard Jonca ; Coupe Bleu nuit, jaune, brun de Martine Damas (2001) © RMN M. Beck-Coppola.
 
A l'occasion de son inauguration et sur une idée du duo de designers Les Sismo, Sèvres - Cité de la céramique présente une exposition inédite dont l'enjeu principal est de rendre accessible la richesse des savoir-faire, la compréhension des techniques de la céramique et plus largement des arts du feu, en jouant des confrontations entre vocabulaire des formes et vocabulaire des techniques, tout en opérant des rapprochements entre pièces exceptionnelles conservées par la Cité et objets du quotidien.
 
Un choix de termes techniques, souvent imagés comme tourner, mouler, modeler, peindre... invite les visiteurs à retrouver en parallèle des formes du registre du design et des oeuvres des collections nationales, anciennes ou contemporaines.
 
L’équipe de conservation a choisi les pièces des collections en fonction des techniques « mises en œuvre », des gestes mobilisés pour la fabrication jusqu'à la décoration.
Les Sismo ont de leur côté identifié des objets emblématiques du quotidien, qu’ils soient ou non en céramique. Ils créent ainsi un dialogue entre des univers très différents qui emploient des vocabulaires communs.
 
A titre d'exemple...
À partir du verbe tourner (donner forme à une pièce en rotation à l’aide d’un outil), définition proposée aux visiteurs comme une notice, la scénographie des Sismo invite à comparer des pièces tournées exceptionnelles ou d’usage quotidien. Puis dans les espaces des collections, des exemples particulièrement probants de cette technique de façonnage seront soulignés. 
Ainsi les références qui illustrent « tourner » sont :
- Moulin à poivre IKEA PS /
- Vase Play-Pause de Robert Stadler /
- Tabouret Ray, Radi designers /
- Vase Esmeralda d'Ettore Sottsass et son gabarit en plâtre /
- Vase de Martine Damas.
 
Il s'agit de créer de la « complicité d’intelligence » comme le définissent les Sismo, entre les publics, les techniques singulières de céramique conservées à la Cité de la céramique et dans ses ateliers de production et les innovations techniques et formelles de nos objets quotidiens « designés », afin de mettre en lumière « ce qui concoure à l’histoire et à la perfection des arts céramiques »
Projet ordonnance du Roi, 1826.
 
Cette exposition est ainsi l’occasion de rapprocher les deux principales fonctions du nouvel établissement, la production et la conservation, en créant un lien évident entre les savoir-faire immatériels et les chefs d’œuvre des collections nationales.
Elle promeut une vision transversale de la céramique et révèle, de manière argumentée et pensée, la diversité et la richesse de la nouvelle Cité de la céramique à travers l’ensemble de ses compétences.
 
Cette exposition didactique servira de support à de nombreuses pistes de médiations en direction du jeune public et des scolaires et contribuera à rendre lisible l’exceptionnel pour toucher de nouveaux publics.
 

Le Samedi 28 mai 2011 un vernissage dédié aux enfants fut organisé. Près de 200 personnes, principalement un jeune public, sont venues découvrir de façon ludique et didactique l'exposition avec la participation de la compagnie théâtrale "La Boîte du Souffleur". Des activités, autour de l'exposition et des collections permanentes ont été proposées ainsi qu'un gôuter offert.
 
Le site du ministère de la culture présente la galerie contemporaine avec l'exposition
 

L'ouvrage de l'exposition " Mise en oeuvre" aux éditions de l'Epure a été publié grâce au soutien d'Ateliers d'Art de France.
Ateliers d'Art de France est le 1er groupement professionnel des métiers d'art. Retrouver les informations sur le site Ateliers d'Art de France

 
Pour plus d'informations, téléchargez le dossier de présentation ci-joint.
 

[*fondgris[ Une fiche pédagogique destinée aux enseignants pour préparer la visite de l'exposition est disponible. Téléchargez la fiche

 


Toutes les actualités