accessibilité haut de page

Barthélémy Toguo à Sèvres



Sèvres, pour la première fois, ouvre ses ateliers à Barthélémy Toguo, l'un des artistes les plus reconnus de sa génération. Barthélémy Toguo est un plasticien pluridisciplinaire travaillant aussi bien le dessin, la sculpture, la peinture, la photo, la vidéo, les performances que l'installation.
 





 

Ce n'est pas sa première rencontre avec la porcelaine, mais à Sèvres, il s'approprie une forme du répertoire, la dernière créée : le vase Charpin.
En effet en 2008, la Cité de la céramique commande au designer Pierre Charpin une forme nouvelle, blanche, offerte à l'imagination d'autres artistes invités dans la grande tradition de Sèvres. Barthélémy Toguo est le premier à occuper l'espace vierge du vase cylindrique aux lignes épurées.
 
Les proportions du vase résistent "miraculeusement" à la puissance des mains peintes par Barthélémy Toguo lui-même, dans un ton ocre rouge. La couleur posée par un pinceau nerveux dont on suit visuellement les traces contraste profondément avec la porcelaine blanche, émaillée et immaculée. De ces fragments de membres qui enserrent le vase se dégage une énergie vitale colossale.
Barthélémy Toguo confronte l'observateur à la force de sa composition intitulée The giving person at the holy Ghost's place, tout en lui laissant sa propre liberté d'interprétation.
 
Sèvres – Cité de la céramique a révélé ces décors uniques de Barthélémy Toguo sur une série de dix vases Charpin n° 2 (50 cm de hauteur et 25 cm de diamètre) au Pavillon des Arts et du Design, à Paris qui s'est tenu du 30 mars au 3 avril dernier.
 

 
Barthélémy Toguo à Sèvres
Barthélémy Toguo dans l'atelier de peinture à Sèvres. © Gérard Jonca / Sèvres - Cité de la céramique
 
Site de Barthélémy Toguo
 
 


Toutes les actualités