accessibilité haut de page

Michele De Lucchi, Le Coppe della filosofia



Deux grandes manufactures françaises Sèvres - Cité de la céramique et Baccarat ont de concert mis à la disposition de Michele De Lucchi, leur savoir-faire, leur histoire respective et leurs compétences pour produire simultanément, l'une en porcelaine de Sèvres, l'autre en cristal taillé, trois formes de coupes sur pied, nées de l'imagination de l'architecte milanais, Le Coppe della filosofia.
 
3 coupes de Michele De Lucchi. Copyright Alessandro Digaetano
 
Le Coppe della filosofia, Michele De Lucchi. Porcelaine de Sèvres, Bleu, or et laiton doré. © Alessandro Digaetano
 

Raffinées, ces coupes qui semblent enfler d'un pied délicat pour se resserrer au-dessus du couvercle par un discret cabochon, sont l'expression d'un dessin affirmé et tendu. La Coppa dell’etica est plate et ample, La Coppa della mistica haute et affinée, La Coppa dell’estetica, matrice originelle du projet en est la synthèse. Chaque coupe est en élévation, comme autant de lévitations ou de méditations spirituelles.
 
Coupe Sèvres et Baccarat Michele De Lucchi. Copyright Alessandro DigaetanoLe Coppe dell'estetica, Michele De Lucchi. Version porcelaine de Sèvres et cristal de Baccarat. © Alessandro Digaetano
 
À Sèvres, simplement ornées du bleu éponyme, les formes sont enveloppantes et ciselées d'or pur 24 carats qui en souligne les lignes.
Baccarat a rêvé d’un moment partagé et complice avec Michele de Lucchi : réussir en miroir trois pièces de cristal clair, les pieds élancés supportant comme en lévitation les volumes parfaits des coupes oblongues où la transparence et l’éclat du cristal clair répondent en écho à la densité de la porcelaine, à la profondeur mythique du bleu de Sèvres. Un décor taillé à l’intérieur des coupes pour en préserver la forme parfaite magnifie encore l’éclat du cristal.
 

L'ouvrage Michele de Lucchi, Le Coppe della filosofia, le geste et le souffle, Sèvres et baccarat retrace cette aventure.Dans la collection "Couleurs Contemporaines - Les Cahiers", aux éditions Bernard Chauveau, il est disponible en anglais et en français.
Pour plus d'information
 
Les oeuvres de Michele De Lucchi ont été présentées au Pavillon des Arts et du Design, à Paris, où elles viennent d'obtenir le prix 2011 Moët - Hennessy qui les font entrer dans les collections des Arts Décoratifs.
Elles seront présentées du 12 au 17 avril 2011 studio De Lucchi, Via Varese, à Milan.

 
Coupes Baccarat Michele De Lucchi. copyright Alessandro DigaetanoLe Coppe della filosofia, Michele De Lucchi. Cristal taillé de Bacarat et laiton doré. © Alessandro Digaetano
 

 

 
 
 


Toutes les actualités