accessibilité haut de page

Expositions Frédérique Lucien



Les oeuvres de Frédérique Lucien, dont les créations réalisées à Sèvres, sont présentées actuellement au Musée Zadkine et à la Galerie Jean Fournier à Paris.
 
Avec trois autres expositions dans des musées de région, ces cinq événements offrent un panorama sur plus de vingt années de création.
 
L'univers de l'artiste est lié à l'organique, au végétal, au minéral et plus récemment au corps, décliné par l'utilisation de médium aussi riches que divers comme en témoignent les œuvres réalisées à Sèvres - Cité de la céramique.
 
Frédérique Lucien a conçu à la Cité de la céramique trois ensembles de bouches. Tout en restant dans un répertoire lié au corps, elle passe du plan - le dessin - au volume.
 

Bouche platine Frédérique Lucien
Ligne muette, 2010, porcelaine tendre, émail. Coproduction avec la galerie Jean Fournier. © Gérard Jonca/Sèvres - Cité de la céramique
 

Ligne muette évoque par son titre et sa forme la pratique du dessin. Cette oeuvre en porcelaine blanche est un bandeau où sept petites bouches figées émergent et semblent se taire à jamais.
 
Une autre série est constituée de grandes bouches en porcelaine tendre aux couleurs éclatantes ou aux émaux précieux. Ces fragments de visage, délicats mais de grandes tailles, provoquent des sentiments contradictoires, comme l'attraction ou la répulsion.
 

Ligne Muette, Bandeau de sept bouches Frédérique Lucien
Sans titre, 2010, porcelaine tendre, émail. Coproduction avec la galerie Jean Fournier. © Gérard Jonca/Sèvres - Cité de la céramique
 

 
Pour en savoir plus sur les expositions, téléchargez les communiqués de presse :
- Frédérique Lucien, Anonyme, Galerie Jean Fournier, 7 avril / 23 mai 2011,
- Frédérique Lucien, Introspectives, Musée Zadkine, Paris, 31 mars / 4 septembre 2011.
 

 
 


Toutes les actualités