accessibilité haut de page

À Petits pas,
vases de Martine Bedin et de Jeannette Montgomery-Barron



Sèvres – Cité de la céramique expose dans son espace parisien, dans une scénographie imaginée par Martine Bedin, À Petits pas la collection de six vases de Martine Bedin et de Jeannette Montgomery-Barron, créations nées des échanges fructueux entre une designer et une photographe, dans le cadre des Designer's Days, justement sur le thème des « Conversations ».
 
Martine Bedin et Jeannette Montgomery Barron
 
© Jeannette Montgomery-Barron / Sèvres - Cité de la céramique
 
Martine Bedin dessine des vases.
Jeannette Montgomery-Barron photographie des natures mortes.
 
Toutes deux se retrouvent à Sèvres, autour d’un projet inédit où, À Petits pas, leurs réflexions les mènent à une réalisation commune, singulière mêlant leur langage plastique propre : la photographie est peinte à la main sur une des faces du vase et redonne à l’objet son sens, son usage et sa fonction première.
 
Martine Bedin créée six nouveaux vases en porcelaine tendre, tous constitués d’une matrice centrale, d’une sorte « d’archétype de vase » comme elle l’exprime (contenant identique). Chacune des matrices est surmontée d’un col reprenant en miniature, pour cinq d’entre eux, des formes emblématiques de Sèvres (vase de Nerville D, vase Aubert 5, jatte de Damas, vase Gourgouli, vase Plantard) et pour le sixième, une forme créée par Martine Bedin.
 
Chacune de ces pièces reçoit un décor différent aux couleurs de petit feu, nuances tendres d’ocre-jaune, gris perle, vert d’eau et bleuté, résultant de la reproduction à la main de photographies prises spécialement par Jeannette Montgomery-Barron.
 
Bottle, Ivy, Poppies, Tulip, Wisteria et Vase&vase forment la collection de vases dont l’édition, pour chacun d’eux, est limitée à six exemplaires signés et numérotés. Ils sont disponibles à la vente.
 
À Petits pas, toujours à petits pas, cette collection se développera car Martine Bedin offre au répertoire de Sèvres ces nouvelles formes de vase pour servir de supports à d’autres décors imaginés par de prochains artistes invités.
 
La collection, les dessins de Martine Bedin et les photographies de Jeannette Montgomery-Barron réalisés dans les ateliers de production de Sèvres sont également dévoilés dans le cadre de l’exposition.
 
Un ouvrage aux éditions Bernard Chauveau, dans la collection « Couleurs contemporaine - Les Cahiers » paraît à cette occasion avec un texte de Claude Eveno accompagnée d'une lithographie (100 exemplaires signés et numérotés par Martine Bedin d'après un dessin original). Pendant toute la durée de l'exposition, ils sont disponibles à la galerie de Paris.
Pour plus d'informations : Site internet Bernard Chauveau Editeur
 
Sérigraphie Martine Bedin
Lithographie signée et numérotée, Martine Bedin, 2011
 

Parallèlement, Martine Bedin présente des créations inspirées de ses voyages dans un livre original Città, 17 vases et autres objets blancs aux Editions Courtes et Longues 
 


Toutes les actualités