accessibilité haut de page

Faïences d'Apt contemporaines : La collection Faucon Bernard



Sèvres - Cité de la céramique présente une exposition sur la collection Faucon - Bernard, maison de huit générations de faïenciers d'Apt, qui a cessé son activité au début des années 2000.
 
Les oeuvres exposées rendent compte de la créativité de cette maison sur plusieurs siècles. Des œuvres de l'Atelier Moulin Frères réalisées à la fin du XVIIIe siècle, un ensemble provenant des fabriques Reybaud et Bonnet au milieu du XIXe siècle et une série de vases de Léon Sagy du XXe siècle sont ainsi réunis comme autant de jalons de cette histoire.
 
La famille Faucon – Bernard a par ailleurs généreusement prêté quarante-cinq œuvres des membres de ses trois dernières générations, encore actifs jusqu'au milieu des années 2000.
Vierge à l'enfant, écuelles à oreilles, sucrier sur pied, aiguières et bassins... témoignent du profond ancrage de ces créations dans la tradition aptésienne. Mais le renouvellement des décors, l'inspiration liée au séjour marocain de Joseph Bernard ou les œuvres de prouesse (sphères, vasque sur pied, vases à motif...) manifestent une créativité profondément originale.
 
Colonne, Joseph bernard, Colonne faîence d'apt
Colonne, Joseph Bernard, vers 1928. Faïence d'Apt, hauteur : 112 cm. © Droits réservés
 

L'exposition se déroule du 1er juin au 29 août 2011, tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi.
 

Pour plus d'informations,
téléchargez le communiqué de presse
.  
 


Toutes les actualités