accessibilité haut de page

Galeries de vente : La Rose de la Pompadour



Sèvres - Cité de la céramique et ses deux galeries de vente vous proposent de découvrir un biscuit pastillé à la main, à la manière du XVIIIe siècle : La Rose de la marquise de Pompadour.
 
Roses de sèvres accueil
 
Les roses sont en biscuit de porcelaine tendre, réalisées par pastillage, l'une des techniques héritées du XVIIIe siècle, exécutées dans l’atelier de moulage-reparage qui fabrique les biscuits de Sèvres.
Chaque pétale est modelé du bout des doigts, à partir d’une pastille de porcelaine.
 
Pastillage 1
 
Pastillage 2
 
Les fleurs pastillées, modelées et peintes au naturel ont fait le succès des productions de la Manufacture dans les premières années de son activité, à partir de 1740.
 
La légende raconte qu’un jour d’hiver, la marquise de Pompadour, grande protectrice de la Manufacture reçut le roi Louis XV dans une serre de son château de Bellevue à Meudon devant un parterre de fleurs en porcelaine tendre de Vincennes, peintes au naturel, sur lesquelles on avait vaporisé du parfum. Le roi en fut émerveillé. Ces roses de porcelaine contribuèrent à la notoriété de la fabrique de porcelaine et furent immédiatement copiées par les manufactures européennes.
 
Roses pastillées
 
Le 24 octobre 2006, à l’occasion d'une cuisson au four à bois, 250 roses en biscuit ont été présentées en parterre pour rappeler cette jolie légende et parfumées grâce au talent de Francis Kurkdjian.
 
Vous pouvez acquérir l'une de ces roses, dans l'une des deux galeries de vente de la Cité de la céramique, à Sèvres ou à Paris.
Mél : info@sevresciteceramique.fr
 

 
 


Toutes les actualités