accessibilité haut de page

Journées européennes du patrimoine 2011
17 et 18 septembre, de 9h00 à 18h00



Cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème du voyage offre l'occasion d'affirmer l'unité d'un site regroupant depuis 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique.
 
Sèvres - Cité de la céramique est la gardienne d'un patrimoine historique unique, avec son architecture du XIXe siècle classée monument historique, ses savoir-faire spécifiques transmis de génération en génération depuis le XVIIIe siècle, et ses collections de céramiques, sans équivalent, provenant du monde entier et de toutes les époques.
 
Journées européennes du patrimoine 2011
 
Le voyage du patrimoine, thème de cette année, s'applique aisément à la Cité.
La céramique a toujours beaucoup voyagé et ce depuis la plus haute antiquité. Elle s'échangeait, se monnayait, était source d'innovation ou de convoitise. C'est particulièrement vrai pour la porcelaine de Chine, que l'Europe ne sut fabriquer qu'à partir du XVIIIe siècle.
 
Aussi, l'équipe scientifique de la Cité et les céramistes dans les ateliers convient les visiteurs, par groupes d'une vingtaine de personnes, à des «voyages patrimoniaux» où collections et savoir-faire, à travers de multiples démonstrations, se répondent.
 
La robe La Vierge de Sèvres d'Hubert Barrère sera présentée au sein du Musée. Hubert Barrère, créateur de mode, corsetier et brodeur a créé une robe en écho au Bol Sein tout en s’inspirant de la peinture du XIVe et du XVe siècle français.
 
Robe de Hubert Barrère
La Vierge de Sèvres, Hubert Barrère. ©
Photos Estelle Hanania

 
Le service de conservation préventive et de restauration proposera à tout public et plus particulièrement aux enfants de découvrir ses activités. Les Torchères de Louis Robert Carrier-Belleuse (1848-1913), fils et élève du célèbre sculpteur Albert Ernest Carrier-Belleuse invisibles depuis la seconde Guerre Mondiale seront présentées. La restauration de cette œuvre de 2 m 50 de haut a été menée par Claire Idrac et a constitué son sujet de mémoire de Master 2 en conservation-restauration des biens culturels, obtenu en 2010. Elle a bénéficié de la collaboration de l'atelier de montage-ciselure.
 
Les Torchères, Louis Robert Carrier-Belleuse
Torchère, Louis Robert Carrier-Belleuse (1848-1913). © Claire Idrac
 

Le service commercial sera exceptionnellement ouvert dès le vendredi 16 septembre de 12h00 à 22h00. Une sélection de porcelaines de Sèvres est proposée à la vente à un tarif spécial «Journées du patrimoine» ; de belles surprises sont à prévoir !
Il sera ouvert les samedi et dimanche de 10h à 19h30.
 
Pour la première fois, les Amis du Musée participent à ces journées et présenteront leur programmation de conférences, les conditions d’abonnement et également leurs différentes publications.
 

Des visites en Langue des Signes Françaises seront proposées le samedi 17 à 9h, 10h30, 13h30, et 15h30. Elles sont accessibles avec ou sans rendez-vous.
 

Cette année, à l'invitation des services du Premier Ministre, un céramiste de Sèvres - Cité de la céramique est conviée à présenter son savoir-faire à travers des démonstrations à l'Hôtel Matignon, durant ces deux journées de rencontres avec le public.
 

Les Journées européennes du patrimoine à Sèvres – Cité de la céramique sont organisées en partenariat avec l’Institut d’études supérieures des arts (IESA)
 
Le site des Journées européennes du patrimoine 2011
 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 
Balade en Seine / transport fluvial pour les Journées du patrimoine
Le Comité départemental du tourisme des Hauts-de-Seine organise, pour la seconde année consécutive, un service de navigation grand public, mettant en liaison différents sites actifs à l'occasion des Journées du patrimoine. Une escale est prévue au Pont de Sèvres avec passeurs de rives.
Retrouvez le programme complet de Balade en Seine
 
Le point de départ des visites se situe sur le parvis devant le Musée.
Un itinéraire spécial est prévu pour les visiteurs à mobilité réduite.
 
Accès : T2 Val de Seine, arrêt Musée de Sèvres
Métro ligne 9, arrêt Pont de Sèvres, descendre en tête du train (sortie n°2), traverser le pont) ou prendre un bus au pont de Sèvres : 171, 169, 179, 26, 279 (1er arrêt après le pont : Musée de Sèvres)
 
Parking : stationnement payant à l’entrée du parc de Saint-Cloud à la hauteur des grilles de l'entrée principale
 
Buvette et restauration rapide à l'entrée de la Cité
 
 


Toutes les actualités