accessibilité haut de page

L'usage des jours, 365 objets en céramique, Guillaume Bardet, designer



La Cité de la céramique présente depuis le 25 janvier 2012 les œuvres du designer Guillaume Bardet.
 
A partir du 21 septembre 2009, Guillaume Bardet a dessiné un objet intime chaque jour pendant un an. Dans le prolongement de cette « performance artistique et humaine », il en a assuré la réalisation, à l’automne 2010, avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit, et pour les pièces les plus petites, les Sculptures de poche, réalisées en porcelaine de Sèvres avec la Cité de la céramique et les Sculptures monumentales avec Céralep, fabricant drômois de céramiques industrielles en électricité.
 
Exposition Guillaume Bardet, Lumière
Vue de l'exposition L'usage des jours, 365 objets en céramique, Guillaume Bardet © Gérard Jonca / Sèvres - Cité de la céramique
 
L'usage des jours, 365 objets en céramique, aventure fabuleuse et unique, aura convaincu et fédéré de nombreuses institutions et collectivités pour se concrétiser par une exposition monographique itinérante qui débute par la Cité de la céramique.
 
Exposition Guillaume Bardet, été
Vue de l'exposition L'usage des jours, 365 objets en céramique, Guillaume Bardet © Gérard Jonca / Sèvres - Cité de la céramique
 

L'exposition retrace les différentes phases de l'inspiration, de la manière dont un artiste travaille et se cherche. Chaque saison sera entrecoupée d'éléments d'information avec les croquis de Guillaume Bardet, ses dessins 3D, des photographies, les commentaires du designer et ceux des céramistes avec lesquels il a su engager un formidable dialogue.
La scénographie, confiée à Vincent Dupont-Rougier, designer et ami de Guillaume Bardet, évoque le temps très lent - celui d'une année - et le temps très court - celui d'une journée - à travers des éléments simples, narratifs mais également la profusion, les usages, les humeurs et les engouements.
 
Guillaume Bardet et ses amis céramistes ont été désignés lauréats 2011 du Prix Dialogues, dans le cadre du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main.

Album photographique de l'exposition à retrouver sur la page facebook de la Cité
 
Après le vernissage du 24 janvier, un vernissage pour les enfants est organisé le samedi 10 mars de 14h00 à 16h30. Des ateliers et des jeux attendent les enfants à partir de 3 ans. Entrée libre.
 
Une fiche pédagogique est à disposition des enseignants.
Téléchargez la fiche
 
Dans le cadre de l'exposition, un atelier de dessin "Designer dessiner" pour le jeune public est proposé le samedi 25 février et le samedi 31 mars de 14h00 à 16h00.
Sur réservation.
 
Un livre, L'usage des jours, Guillaume Bardet, publié chez Bernard Chauveau Editeur accompagne cette exposition itinérante.
 
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse
 
Site de Guillaume Bardet, L'usage des jours
 
Objets, Guillaume Bardet, photo PO Deeschamps
Vue de l'exposition L'usage des jours, 365 objets en céramique, Guillaume Bardet © Pierre - Olivier Deschamps
 
EXPOSITIONS :
· 25 janvier / 2 avril 2012, à Sèvres - Cité de la céramique
· 29 avril / 16 septembre 2012, au Grand Hornu Images, en Belgique
· octobre 2012 / janvier 2013, au Château des Adhémar - Centre d’art contemporain à Montélimar, et à la Maison de la céramique à Dieulefit
· mars 2013 / début juin 2013, au mudac à Lausanne, en Suisse

 






 

 
 


Toutes les actualités