accessibilité haut de page

Le mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller



La Fondation Bettencourt Schueller encourage ceux qui entreprennent dans les domaines des sciences, des arts, de l’action humanitaire et sociale. Reconnue d’utilité publique, elle a été créée en 1987 par Liliane, André Bettencourt et leur fille Françoise. Elle est, aujourd’hui, la plus importante fondation française d’origine entièrement privée.
 
« Donner des ailes au talent, les accompagner, pour que les idées prennent vie, se concrétisent, existent et servent ». C’est ainsi que Liliane Bettencourt définit l’esprit qui guide la Fondation.
 
L’engagement culturel de la Fondation Bettencourt Schueller se manifeste en priorité par la mise en valeur des métiers d’art français et de l’excellence des savoir-faire à travers, entre autres, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main créé il y a plus de dix ans.
 
C’est dans le prolongement de cette action que la Fondation a souhaité apporter son soutien à Sèvres - Cité de la céramique en l’accompagnant dans une véritable stratégie numérique qui vise à terme à la sauvegarde, le partage et la diffusion du patrimoine immatériel de la production de la porcelaine de Sèvres et à la valorisation de ces métiers d’art d’exception.
 
La Fondation Bettencourt Schueller a ainsi consenti un important mécénat à la Cité de la céramique qui a ainsi pu engager le processus de numérisation de ses collections, et pour commencer celui de son fonds de dessins exceptionnels du XVIIIe siècle, bientôt accessible sur la base Joconde (le portail en ligne des collections des musées de France).
La Fondation accompagne, sur trois années, la Cité de la céramique, en lui permettant d'engager ce vaste chantier de numérisation de ses quelque 25 000 feuilles, dessins de formes et de décors, mémoire exceptionnelle de la production de porcelaine de Sèvres, depuis le XVIIIe siècle qui seront désormais protégés, valorisés et accessibles.

Le second axe, bénéficiant également du mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller, est le développement de dispositifs de médiation numérique, qui offrent aux visiteurs de la Cité une meilleure compréhension des collections exposées et leur permettent de découvrir l'excellence des savoir-faire toujours à l'oeuvre dans les ateliers de Sèvres.
 
En décembre prochain, les visiteurs pourront découvrir dans des espaces entièrement rénovés au rez-de-chaussée du Musée, une sélection de pièces exceptionnelles des collections nationales de céramiques de l'Antiquité, du Moyen-Âge, de l'Asie, de l'Islam et de la Renaissance européenne.
Dans la salle d'introduction de ces espaces seront installés deux des dispositifs ludiques et interactifs de Louvre-DNP Museum Lab consacrés à la porcelaine de Sèvres (dont l’un est implanté depuis juin 2011 au Louvre). Le premier, Composer un décor, illustre le procédé de décor d’assiette pratiqué à Sèvres depuis le XVIIIe siècle. Le visiteur guidé depuis son écran choisit la combinaison de frises et d’ornements qu’il veut apposer sur l'assiette blanche de son choix, parmi une quinzaine de modèles traditionnels de Sèvres. Avec Technique de fabrication de la porcelaine tendre, le visiteur découvre le processus de fabrication du vase Duplessis, toujours fabriqué dans les ateliers de Sèvres. L'original du XVIIIe siècle est présenté à côté du dispositif.
 

Pour plus d'informations, télécharger le communiqué de presse
 
Logo Fondation Bettencourt Schueller 
 


Toutes les actualités