accessibilité haut de page

Sèvres reçoit le label "Entreprise du Patrimoine vivant"



Sèvres - Cité de la céramique vient de se voir attribuer par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie le label "Entreprise du patrimoine vivant".
 
Ce label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) est une marque de reconnaissance mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
 
Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du patrimoine vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
 
Cette marque de reconnaissance de l’Etat est également un appui opérationnel au développement des entreprises concernées. Ce label vise en effet à faciliter leur médiatisation à l’échelle nationale et internationale, créer et saisir des opportunités internationales d’affaires, les inciter à innover, conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission.
 
Il semblait naturel que la Cité de la céramique qui regroupe quelque 120 artisans d'art, aux savoir-faire exceptionnels en matière de production de porcelaine, garants de la transmission de ce patrimoine immatériel, puisse bénéficier de ce soutien.
 
La Manufacture est le dernier outil de production en Europe qui allie la logique de service public à celle de production dans la filière des métiers d’art. Elle connait un formidable essor depuis 2003, à travers un engagement sans équivalent dans le champs de la création contemporaine assorti d'une politique volontaire en direction des publics. Le Musée dispose lui aussi d’un potentiel exceptionnel, grâce à la richesse de ses collections (plus de 55 000 pièces) offrant un panorama unique, quasi encyclopédique, sur l’histoire des arts du feu qui le place au premier rang mondial pour la céramique. Avec des espaces mieux adaptés, pour développer une programmation culturelle ambitieuse et variée, il constitue l’un des atouts de développement et de rayonnement du site.

 
Logo EPV complet rouge
 
Télécharger le Communiqué de Presse
 
Pour en savoir plus, consulter le site internet du Label Entreprise du Patrimoine Vivant 
 


Toutes les actualités