accessibilité haut de page

La Cité de la céramique ouvre 6 salles entièrement réaménagées, en même temps qu'elle s'ouvre au numérique.



depuis le 14 décembre 2011, les visiteurs peuvent découvrir dans des espaces entièrement rénovés au rez-de-chaussée du Musée, une sélection de 1 350 pièces exceptionnelles des collections nationales de céramiques de l'Antiquité, du Moyen Âge, de l'Asie, de l'Islam, de la Renaissance européenne et des Amériques.
 
Un architecte muséographe, en relation étroite avec le service des travaux de la Cité, a mené un travail précis pour redonner éclat aux premières salles des collections nationales, tandis que l'équipe scientifique a complètement repensé le parcours muséographique de cette section du Musée.
 
Sur les 1 350 objets retenus, plus d'une centaine sort des réserves et n'était pas exposée, en particulier des pièces de l'Extrême-Orient ; ils ont fait l'objet d'un nettoyage scrupuleux.
 
Les collections sont regroupées par ensembles historiques et non plus seulement techniques, car l’histoire de la céramique se trouve aux confins de l’histoire et de l’histoire de l’art. Les objets phares ou symboliques sont mis en exergue. La signalétique se veut pédagogique et efficace, la hiérarchie des cartels et des informations donne du sens.
 
Figure féminine, Alambra, MNC1068766
Figure féminine trouvée à Alambra. Bronze, vers 1 600 - 1 100 avant J.-C. © RMN/ Sèvres – Cité de la céramique/Martine Beck-Coppola
 
Grâce au développement d'outils de médiation numérique, la Cité offre au visiteur, dans les nouvelles salles, des parcours de visites interactifs et enrichis.
 
Dans la salle d'introduction de ces espaces, on trouve un espace tactile, une courte animation de l'Histoire de la Cité à partir de ses archives, différents outils de médiation numérique novateurs, comme les deux dispositifs de Louvre-DNP Museum Lab consacrés à la porcelaine de Sèvres (dont l’un est depuis juin 2011 au musée du Louvre) implantés à Sèvres grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller.
 
Ecuelle d'accouchée, faiënce italienne, MNC4760
Ecuelle d'accouchée, faïence, XVIe siècle. MNC4760 © RMN/ Sèvres – Cité de la céramique/Martine Beck-Coppola
 
Au sein des salles rénovées, des contenus enrichis sont proposés aux visiteurs avec la technologie du code QR. A terme, ce sont tous les espaces du Musée qui en bénéficieront.
Les visiteurs pourront accéder à des contenus enrichis pour mieux comprendre et appréhender les collections. Les informations seront également disponibles sur le site internet de la Cité, en attendant la mise à disposition de tablettes multimédia.
 
Verseuse en forme d'oiseau, arts Islam, MNC22687
Verseuse en forme d'oiseau, céramique, décor sous glaçure, engobe. MNC22687 © RMN/ Sèvres – Cité de la céramique/Martine Beck-Coppola
 
Parallèlement, la Cité de la céramique toujours grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller a pu engager le processus de numérisation de ses collections, et pour commencer celui de son fonds de dessins exceptionnels du XVIIIe siècle, bientôt accessible sur la base Joconde (le portail en ligne des collections des musées de France).
 
La Fondation a souhaité apporter son soutien à Sèvres - Cité de la céramique en l’accompagnant dans une véritable stratégie numérique pour la sauvegarde, le partage et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel de la Cité de la céramique.
 
Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse sur le numérique et le dossier de presse sur les espaces réaménagés.
 
 
 


Toutes les actualités