accessibilité haut de page

La numérisation du fonds d'arts graphiques accessible sur la base Joconde



Grâce au mécénat exceptionnel de la Fondation Bettencourt Schuelleret au soutien du Ministère de la culture et de la communication (service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation), la Cité de la céramique a engagé depuis début 2011 un vaste projet de numérisation de l’ensemble de son fonds d’arts graphiques.
 
dessin numérisé jatte du service arabesque dit "Masson"
Projet de décor pour une Jatte du service arabesque dit "Masson", Louis le Masson. 2e moitié du XVIIIe siècle, gouache, graphite sur papier. Collection Sèvres - Cité de la céramique © Sèvres – Cité de la céramique/Le studio numérique.
 
L’établissement public Sèvres – Cité de la céramique possède en effet un patrimoine exceptionnel de près de 300 000 céramiques mais aussi un remarquable cabinet d’arts graphiques qui regroupe près de 35 000 dessins et estampes.
Ce cabinet, unique en Europe, est entièrement dédié aux arts décoratifs et réunit un ensemble de projets de formes et de décors destinés à fabriquer les modèles et préparer l’ornementation des porcelaines de Sèvres, symboles du savoir-faire et d’un raffinement à la française. Ce fonds couvre plus de 250 ans de création; une véritable histoire des arts décoratifs dans le domaine de la porcelaine et la mémoire de la production exceptionnelle de la Manufacture de Sèvres de puis sa naissance, en 1740. Chaque année, cette collection s’enrichit encore du versement de feuilles d’artistes contemporains invités à concevoir de nouvelles productions. S’il a déjà fait l’objet d’études par certains chercheurs, ce fonds est encore, dans son ensemble, mal connu du public.
 
Elément décoratif, Jean-jacques Lagrenée
Amour donnant à boire à une colombe, Jean-Jacques Lagrenée dit le jeune. 2e moitié du XVIIIe siècle, peinture à l'huile sur papier. Collection Sèvres - Cité de la céramique © Sèvres – Cité de la céramique/Le studio numérique.
 
C’est donc dans un double souci de préservation et de valorisation d’un patrimoine d’une grande richesse que ce projet de numérisation a été initié, donnant à voir, pour cette première année, quelques 3 000 feuilles (dont certains ensembles exceptionnels datant du XVIII siècle) qui seront progressivement accessibles sur le site Joconde, portail des collections des musées de France, Ministère de la culture et de la communication.
 

Consulter les dessins numérisés en ligne sur le site Joconde
 

Projet de vase pour la laiterie de Rambouillet , Jean-Jacques Lagrenée
Projet de décor pour un avse de la laiterie de Rambouillet, Jean-Jacques Lagrenée dit le jeune. 2e moitié du XVIIIe siècle, gouache, plume sur papier. Collection Sèvres - Cité de la céramique © Sèvres – Cité de la céramique/Le studio numérique.
 
 


Toutes les actualités