accessibilité haut de page

Exposition de dragons...



Sèvres - Cité de la céramique présente dans le Carré Actualité une exposition consacrée au dragon dans le cadre de l'Année du dragon d'eau qui débute le 23 janvier 2012 en Asie.
 
L'Année du dragon est particulièrement importante pour les pays d'Extrême-Orient, le dragon étant un animal emblématique.
 
Animal mythique, le dragon chinois possède une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d'un cervidé, le cou d'un serpent, et ses pattes de tigre sont terminées par des griffes d'aigle.
Ses significations et ses formes sont nombreuses. Il incarne les forces de la nature, tour à tour bienfaisantes et dangereuses, ainsi que le pouvoir impérial. Il est étroitement associé à l'eau, à la pluie et aux nuées, ainsi qu'à l'Est. En tant que signe zodiacal, il influence les natifs de l'année du dragon qui, sûrs d'eux, voient leurs entreprises couronnées de succès, mais peuvent se montrer agressifs.
 
Vase asiatique Jingdezhen MNC10169-34
Vase, Chine, fours de Jingdezhen. Porcelaine dure, XVIIIe siècle. MNC10169-1 © RMN/ Sèvres – Cité de la céramique/Martine Beck-Coppola
 
Omniprésent dans les arts asiatiques, le dragon orne un grand nombre d'objets chinois, coréens et japonais.
Transmis à l'Occident via les routes de la Soie, dès le Moyen Age, il connait en Europe un succès important bien que les significations qui y sont associées en Asie se soient perdues ou transformées.
Animal mythique et exotique, il est également représenté sur des productions européennes du Moyen Age au XIXe siècle.
 
Une présentation de pièces asiatiques et européennes de la Cité révèle la diversité et la richesse de ce thème iconographique : les différentes formes de dragons et leurs attributs, les chimères ou les animaux qui leurs sont associés et enfin le succès du dragon en Occident.
D’autres œuvres exposées dans les collections permanentes arborent ces animaux mythiques. N’hésitez pas à partir à leur recherche…
 
Théière dragon  vers 1765 MNC25030
Théière dragon, manufacture de Sceaux.
Faïence, décor de petit feu, vers 1765. MNC25030 © RMN/ Sèvres – Cité de la céramique/Jean-Claude Routhier

 
Deux conférences sont organisées sur ce thème :
Le lundi 23 janvier à 14h30 pour tout public
Le mercredi 8 février à 14h30 pour les enfants
 
Plus d'informations : visite@sevresciteceramique.fr
Tél.: +33 (0)1 46 29 22 05
 
Exposition dans le Carré Actualité dès le 18 janvier 2012
 

 
 


Toutes les actualités