accessibilité haut de page

Esquisses et études de François Desportes



Dans le cadre de la Semaine du dessin, organisée à Paris du 25 mars au 2 avril 2012, la Cité de la céramique présente une sélection d’une vingtaine d'œuvres sur papier de François Desportes (1661-1743).
 
Ce fonds exceptionnel d'une grande diversité thématique (scènes de chasse, animaux, paysages) a été acquis en 1784 par Louis XVI pour la Manufacture de Sèvres afin de servir de sources d'inspiration pour la création de nouveaux décors.
 
Cheval attaqué par un lion, François Desportes
Zèbre attaqué par un lion et un rhinocéros, François Desportes. Huile sur papier, 1692-93. Collection Sèvres - Cité de la céramique, I123F&61814n°177. © RMN/ Sèvres – Cité de la céramique/Daniel Arnaudet
 
L'accrochage mettra en valeur le travail et les conceptions artistiques de François Desportes en rapport aux œuvres réalisées à Sèvres à la fin du XVIIIe siècle. Son travail en atelier, à travers la présentation des études préparatoires, mises en relation avec des peintures et pièces de porcelaine sera abordé.
 
Ces dessins et esquisses n'ont que très peu été utilisés et, ainsi préservés, ils constituent aujourd'hui de rares exemples d'un fonds d'atelier conservé dans son intégrité.
 

Sèvres – Cité de la céramique dispose d'un remarquable cabinet d'arts graphiques dédié aux arts décoratifs qui regroupe près de 40 000 œuvres, principalement des dessins et des estampes.
Cet ensemble couvre plus de 250 ans de création et offre ainsi une véritable histoire des arts décoratifs dans le domaine de la porcelaine. Chaque année, cette collection s'enrichit du versement de feuilles d'artistes contemporains invités à concevoir de nouvelles productions.
 

Chien gardant du gibier dans un payage, François Desportes
Chien gardant du gibier dans un paysage, Philippe Castel, d'après Desportes. Peinture sur porcelaine, 1786. Collection Sèvres - Cité de la céramique, MNC1887. © RMN/ Sèvres – Cité de la céramique/Christian Jean
 
Ce cabinet, accessible sur rendez-vous aux chercheurs, n'a fait l'objet que de rares présentations ponctuelles ; son étude dans le cadre d'un ambitieux programme de numérisation des collections a débuté en 2011, grâce au soutien du ministère de la culture et de la communication et au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller.
 
Une visite commentée des dessins et études de François Desportes est proposée par Jean-Gérald Castex, conservateur en charge des collections d'arts graphiques et de peintures, commissaire de cette exposition, à un groupe constitué d'amateurs, sur rendez-vous auprès des organisateurs du Salon du dessin.
 
Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse
 
Exposition présentée du 26 mars au 31 mai 2012 à Sèvres - Cité de la céramique
 
 


Toutes les actualités