accessibilité haut de page

Jules Ziegler, un artiste singulier



Sèvres - Cité de la céramique présente du 7 mars au 14 mai 2012 dans le Carré Actualités une sélection de grès de Jules Ziegler (1804-1856), homme aux talents multiples qui fut élève d'Ingres et peintre d'histoire - nous lui devons la coupole de l'église de la Madeleine à Paris - céramiste et également l'un des premiers à s'essayer à la photographie.
 
Portrait de Jules Ziegler par Nadar
Portrait "carte de visite" de Jules Ziegler par Tournadon Gaspard Félix, Nadar Felix (dit). Carte aimablement prêtée par M. Jacques Werren.
 
En 1838, Ziegler fonde la manufacture de grès artistique de Voisinlieu (Oise) qui comptera une quinzaine d'employés. Il se passionne pour les grès allemands de la Renaissance qu'il revisite entièrement. A côtés de pièces d'usage et de pièces pour l'industrie chimique, il créé pour une clientèle fortunée des pièces artistiques aux décors inspirés de la nature ou ornés de motifs empruntés à diverses civilisations.
 
Il rénove la production du grès salé, grès recouvert d'une fine pellicule brillante qui avait été très en vogue dans l'Allemagne au XVIe siècle.
 
vase à tripode, grès fin 1839, Jules Ziegler
Vase à tripode, Jules Ziegler, 1839, grès fin. Manufacture de Voisinlieu. Collection Sèvres - Cité de la céramique, MNC300921. © RMN (Sèvres – Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola.
 
De toutes ces influences résulte une œuvre artistique à nulle autre pareille et d'une grande maîtrise technique. Son influence (l'Ecole de Voisinlieu) se retrouve dans de nombreuses fabriques européennes jusqu'à la fin du XIXe siècle, période où le Japonisme prédomine.
 

Exposition dans le Carré Actualité du 7 mars au 14 mai 2012
 

Pour plus de renseignements, consulter l'ouvrage de Jacques Werren, Jules Ziegler, peintre céramiste, photographe, aux éditions de la Reinette, 2010.
 

Deux conférences de Florence Slitine sur le thème de La céramique privée en Ile-de-France (Paris excepté)du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle auront lieu en mai :
- le 15 mai à 18h30 à l'auditorium des archives départementales de Seine-et-Marne, 248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys,
Entrée libre, réservation obligatoire au Tél. : 01 64 87 37 81 ;
- le 29 mai à la médiathèque de Meaux, 2 rue Cornillon 77100 Meaux,
Renseignements au Tél. : 01 64 36 40 50 
 


Toutes les actualités