accessibilité haut de page

Sèvres - Cité de la céramique s'associe à l'exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine au Château de Versailles



Du 15 mai au 9 septembre 2012, le Château de Versailles présente l'exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine. Charles Nicolas Dodin et la Manufacture de Vincennes - Sèvres au XVIIIe siècle consacrée à l'un des peintres les plus doués de la Manufacture royale de porcelaine, au XVIIIe siècle.

Sèvres - Cité de la céramique s'associe à cette exposition à travers le prêt d'œuvres issues de ses collections et de sa production tout au long de son existence.
 
Tasse calabre, bleu celeste et Amours, charles Nicolas Dodin, 1754 Tasse et soucoupe du service Calabre, décor Bleu céleste et Amours, Charles Nicolas Dodin, 1754. Porcelaine tendre. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC10549. © RMN (Martine Beck-Coppola) / Sèvres – Cité de la céramique
 
L'exposition cherche à mettre en évidence à la fois l'évolution artistique et la diversité des sources d'inspiration de Charles Nicolas Dodin et met en lumière l'excellence des réalisations durant cette période.
 
Durant les 49 années passées à la Manufacture, Charles Nicolas Dodin (1734 - 1803) participe à la réalisation des plus grandes commandes passées par les rois et leur entourage. Il contribue au succès des productions de la Manufacture de Vincennes - Sèvres, né de la conjonction heureuse entre excellence des matières, des savoir-faire et un goût inspiré de la modernité.
 
Les œuvres de Dodin, à l'instar de celles d'artistes de renom comme François Boucher, peintre du Roi, premier artiste invité en 1749 à la Manufacture, ont figuré dans les plus grandes collections et ont concouru à la réussite éclatante de la Manufacture.
 
Vue de la Manufacture de Sèvres, Aquarelle sur papier Vue de la Manufacture de Sèvres, aquarelle, XIXe siècle. Collection Sèvres - Cité de la céramique
 

Exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine. Charles Nicolas Dodin et la Manufacture de Vincennes - Sèvres au XVIIIe siècle, du 15 mai au 9 septembre 2012.
 
Présentation de l'exposition sur la chaîne You Tube du Château de Versailles
 
Pour en savoir plus, site du château de Versailles 
 


Toutes les actualités