accessibilité haut de page

Une acquisition de la Société des Amis du Musée pour les collections de la Cité



La Société des Amis du Musée national de céramique vient d'acquérir une terrine en porcelaine de Sèvres datée de 1777-1780, lors d'une vente aux enchères, le 30 mai dernier, à l'Hôtel Drouot. Elle souhaite en faire don à la Cité de la céramique et contribuer ainsi à l'enrichissement de son patrimoine.
 
Cette terrine est une pièce au décor très rare. Elle repose sur quatre pieds rocaille et présente un décor bleu, rouge et or de style Imari nommé « Japon ». Des oiseaux et des vases sont peints dans des réserves qui se détachent sur un fond bleu orné de rinceaux rocaille en or ; la prise du couvercle est en forme d’artichaut et de branches de céleri à fond or. Elle porte la marque aux 2L entrelacés et couronnés de bleu sans lettre-date.
 
Terrine en porcelaine de Sèvres, acquise par la société des Amis du musée.
 
Selon l’expert Cyrille Froissart, la Manufacture de Sèvres a vendu au XVIIIe siècle quatre services dont la décoration est décrite « Japon ».
L’un fut livré à la Reine Marie-Antoinette en décembre 1777, un autre livré à la nièce de Voltaire Madame Denis en octobre 1778. Le troisième fut livré au cardinal de Rohan en février 1779 et le dernier au Prince Cardinal Giuseppe Doria Pamphili, secrétaire d’état du Pape Pie VI, en mai 1780.
 
Le service de Mme Denis ne contenait pas de terrine, le service livré à Marie-Antoinette comportait d'après la liste des ventes de la Manufacture deux «soupières» au prix de 168 livres chaque ; les deux derniers services Japon comportaient chacun quatre pots à oille, terrines et plateaux à 720 livres chaque.
 
Détail de la terrine en porcelaine de Sèvres acquise par la société des amis en 2012
 
Une assiette provenant de l’un de ces services est conservée à la Cité de la céramique. L'étude des archives a montré que le service livré à Marie-Antoinette était un cadeau destiné à sa mère, l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.
La terrine pourrait faire partie de ce service.
 
Pour en savoir plus :
 
Consulter le site internet de la Société des Amis du Musée
 
Bibliographie :
- David Peters, Sèvres Plates and Services of the 18th Century, 2005, vol. III, n° 77-7, 78-4, 79-1 et 80-2;
- Catalogue de l’exposition Marie-Antoinette, 15 mars-30 juin 2008, Paris, n° 144, p. 204.
 
 


Toutes les actualités