accessibilité haut de page

Céramiques de Primavera (1912 - 1972)



Sèvres - Cité de la céramique présente dans son Carré Actualités une exposition consacrée à la céramique de Primavera, du 8 octobre 2012 au 7 janvier 2013.
 
Primavera, l'atelier d'art du grand magasin "Printemps" est créé en 1912 à l'initiative de René Guilleré, le fondateur de la Société des artistes décorateurs.
 
L'idée était de proposer des meubles et des objets (en bois, métal, tissu, terre ou verre) alliant recherche artistique, exécution de qualité et prix raisonnables.
 
Dans le domaine de la céramique, Primavera a recours à d'éminents décorateurs ou potiers (Jean Besnard, Colette Guéden, Guidette Carbonell, Gisèle Favre, Claude Lévy...) qui dessinent des modèles exécutés en petite série par des ateliers artisanaux ou des fabriques (Elchinger à Soufflenheim, Bernardaud à Limoges, Montereau, Quimper, Malicorne, Longwy, Saint-Leu-la-Forêt, Sainte Radegonde, Céramique d'Art de Bordeaux...).
 
Primavera : Canard. 1928. Manufacture Elchinger, terre vernissée. Collection MNC27370. (c) RMN Martine Beck Coppola
Canard, série Primavera commercialisée par "Le Printemps". Manufacture Elchinger, 1928, terre vernissée. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC27370. © RMN (Martine Beck-Coppola) / Sèvres – Cité de la céramique
 
La production, très influencée par le style « Art Déco », est faite d'animaux débonnaires, de vases orientalisant, craquelés ou décorés de couleurs éclatantes, d'assiettes peintes de motifs géométriques. Elle est souvent d'une grande gaieté, d'une modernité affirmée et remporte durant les années 1920 - 1930 un grand succès.
 
Primavera : vase à motifs géométriques. Avant 1923. Manufacture de Longwy. collection MNC 27387
Vase à motifs géométriques, série Primavera commercialisée par "Le Printemps". Manufacture de Longwy, avant 1923, faïence. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC27387. © RMN (Martine Beck-Coppola) / Sèvres – Cité de la céramique

Si la marque « Primavera » a été utilisée jusqu'en 2007, Primavera cesse d'exister en tant qu'atelier de création en 1972. Ce concept très innovant fit des émules, puisque après la Première Guerre mondiale, les Galeries Lafayette, le Bon Marché et les magasins du Louvre ouvrirent des ateliers similaires.
 
Conférence sur ce thème le mardi 8 janvier par Alain-René Hardy, expert en céramiques "Art déco" dans le cadre des mardis de Sèvres, Conférences organisées par la Société des Amis du Musée de la céramique.
 
Exposition Carré Actualités, Les céramiques de Primavera, 8 octobre 2012 - 7 janvier 2013.
 
 


Toutes les actualités